Viviane Bampassi sur l'échec des négociations avec les enseignants: "L’Etat va prendre ses responsabilités"

La ministre de la Fonction publique Viviane Bampassi a dénoncé mardi le ‘’surplace’’ des syndicats d’enseignants dans les négociations, ajoutant que le gouvernement prendra ses responsabilités.

Elle s’exprimait au sortir d’une rencontre de négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Mais ces négociations se sont soldées par un échec, les deux parties n’ayant pas trouvé un accord sur la question de l’indemnité de logement, principal point d’achoppement des discussions.

‘’Les syndicats nous ont demandé encore de reporter les négociations. Ce n’est pas possible. Le gouvernement ne peut plus attendre. Il faut que les enseignants retournent à l’école. Le gouvernement ne peut plus être là à tergiverser’’, a notamment dit Mme Bampassi.

Entourée de ses collègues du Budget, du Travail, de l’Education, de l’Habitat, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle, Viviane Bampassi en a appelé  »à la responsabilité » des enseignants.

‘’Je ne parle de militants de telle ou telle organisation syndicale, mais de l’enseignant qui est dans sa classe avec comme mission de transférer le savoir à nos enfants. Que ces enseignants-là prennent leur responsabilité’’, a-t-elle insisté sur un ton ferme.

A la fin de cette énième rencontre, le gouvernement a décidé de ne pas signer le procès verbal sanctionnant la tenue de ces négociations. ‘’Il est temps que chacun prenne ses responsabilités (…) Le gouvernement prendra toute sa responsabilité. Nous avons décidé de ne pas signer le procès verbal’’, a-t-elle poursuivi.

‘’Cela fait deux mois que les enfants ne sont pas retournés en classe. Le gouvernement a donné tout ce qu’il pouvait donner. On ne peut pas tout exiger et avoir tout de suite et maintenant tout ce que l’on demande. Il y a une logique de mise en œuvre. Il faut que les syndicats sachent raison garder’’, a encore martelé la ministre de la Fonction publique.

Elle a rappelé que le gouvernement a fait suffisamment d’efforts sur l’ensemble des questions pour amener la partie syndicale à lever le mot d’ordre de grève, mais la question de l’indemnité de logement reste le seul point sur lequel un accord formel n’a pas encore été enregistré.

‘’Pour lever toute équivoque, il faut souligner que le gouvernement n’est pas fermé pour examiner cette question, a-t-elle laissé entendre.
avec Aps

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. man

    les enseignant ne merite meme pas d,etre en cadreure nos enfant, ils fon ceux qu,il veau, vs compre le nomber d,enseignant avec celle de dupeter ou ambasadeur, les enseignant ce tournou au tour 30 à 40000 MIL COMENT il veau etre mieux paye retourne a lecole ou vous dimisione on recrute d,autre poin barre.


    • PAKO

      posez vous la question de savoir si l'économiste dont vous nous parlez était aujourd'hui ministre de l'économie et des finances comme il l'avait voulu est ce qu'il aurait les mêmes positions aujourd'hui, je ne pense pas. N'oubliez padont vous nous parlez qui était sur tous les plateaux de télévision por nous vendre la vision de macky SALL et qui défendait ces projets qu'il juge aujourd'hui comme étant du gaspillage. Vous savez dans ce pays on se définit selon la position où on se situe et ça ce n'est pas ce que l'on attend d'un intellectuel comme lui. suis désolé ce monsieur n'est qu'un mesquin, un revenchard, un aigri parcequ'il n'a pas eu le poste qu'il espérait.


  2. NEBNEB

    L’Etat du Sénégal peut et doit satisfaire les exigences des syndicats d’enseignants qui sont aujourd’hui en grève. C’est l’avis de Moubarack Lô. «Notre mouvement demande solennellement au gouvernement de sauver l'année scolaire en accordant une suite favorable à la demande légitime des enseignants d'augmentation de leur indemnité de logement de 60.000 à 100 000 FCFA.


    L'évolution du coût de la vie justifie amplement une telle perspective», indique-t-il dans un communiqué. Il estime que «les sommes gaspillées dans divers autres projets peu prioritaires auraient d'ailleurs permis de satisfaire amplement la demande des enseignants».


    L’économiste et Président mouvement ‘‘And Suxali Sénégal’’, mouvement pour un Sénégal émergent, attire également l'attention du gouvernement sur le fait qu'une «année blanche aurait des conséquences négatives durables sur le devenir de notre pays et réduirait sensiblement son potentiel de capital humain, éloignant davantage la possibilité de devenir un pays émergent». «En pareille circonstance, l'intransigeance, dont semble vouloir faire preuve le gouvernement, nous parait mal inspirée », déclare M. Lô.


  3. kouachi

    Désormais, la lutte ne sera plus que syndicale, mais politique! Macky nous fait la guerre, il va dégager. parole d'enseignant. il n'a qu'à demander à ces prédécesseurs.


  4. deugue

    pas de travail pas de salaire;presque la moitié du budget est destiné au payement des salaires;senegal dou dm;ces syndicats sont des politiciens le gouvernement ne peut pas satisfaire tous les points


  5. bouba

    et que dites-vous de ces messieurs de l'assemblée nationale qui perçoivent des indemnité énormes et qui ne sont que là pour défendre leurs propres intérêts ? pourquoi êtes si sadiques avec le corps enseignant?ils sont plus responsable que ceux que désertent leur bureau à partir de 10 h. contribuez plutôt à pacifier le climat au lieu de le polluer. tous les enseignants ne sont pas en milieu urbain contrairement à ceux que soutiennent. tous ne pratiquent pas leé kharmaat" madame la ministre une négociation ne se fait en brandissant une arme ou un gourdin ou encore en recourant à la violence verbale.


  6. diatta

    Bien dit Bass ils sont entrain de sacrifier l'école publique au profit du privée et pourtant ils sont bien a l'aise financièrement je cohabite avec des enseignants ils ne sont pas à plaindre.


  7. bass

    trop c'est trop. le Sénégal est un pays pauvre et très endetté. on a besoin d'enseignant patriotes pour former nos enfant à lever les défis nombreux et multiformes qui les attendent. pour une grève non sensée des policiers ont été radiés. avec nos dizaines de milliers de diplômés chômeurs il doit en avoir qui ont l'amour de ce métier. l'état n'a qu'a se séparer des businessmen de notre système éducatif. que le gouvernement prenne ses responsabilités. après le 1er mai tout enseignant qui n'aura pas rejoint son poste doit être considéré comme démissionnaire et que l'on en finisse.


  8. ndagg

    il faut tenir.on en a marre du chantage.c est l'occasion de regler le probleme de enseignement une bonne fois pour toute.on fait une annee blanche mais on regle definitivement le probleme.si'il ya annee blanche pas de salaires.quand ils resteront des mois sans percevoir de salaires,l'annee prochaine ils comprendront.leur mouvement va se diviser .la base va chercher les responsables syndicaux pour leur regler leur compte.trop c trop.le peuple est avec son gouvernement


  9. Guirou

    C'est la question fondamentale que lEtat devrait régler. Ces enseignants sont entrain de chanter noter État et qui dit État dit le peuple. Nous ne sommes pas d'accord avec leur manière de faire. Il sacrifie les enfants sans gênent, je pese bien mes mots quand je dis sacrifice car il perçoivent leur salaire sans le mériter. C'est un honte s'il pense qu'ils ont du mérite c'est tout faux. Avec leur attitude ils poussent l'Etat à faire des promesses qu'il ne pourra pas respecter. Pour la première fois l'état dit ce qu'il peut régler en court terme le reste il négociera qu'est ce qu'ils veulent d'autres.


  10. eliza

    les enseignants sont dans leir plein droit , ts les ministres sont dans les bureaux climatise ,voiture tout en confort , les eseignents dmandent juste l,indemnite d l,ogement vs faite ts un politik prkw avoir signer le protocole d,accord et n pas la respecte


    • PAKO

      Monsieur moi qui vs parle suis enseignant et j'ai suivi le mot d'ordre depuis le début mais j'ai arrêté . La raison est toute simple, quand on démarrait le mouvement on nous avait dit que c'est pour le respect des accords du 17 février 2014. Sur ces accords, l'indemnité de logement n'en faisait pas partie parceque l'Etat avait demandé aux enseignants d'attendre des études qu'il avait commandité sur le traitement salarial des agents de la Fonction publique et de voir plus clair sur le régime indemnitaire de ces agents. les syndicats à l'exception du CUSEMS étaient d'accord pour attendre la conclusion de ces études ce qui n'est pas encore le cas. Mais pour tous les autres points, ils ont eu satisfaction donc on ne peut pas aujourd'hui continuer de sacrifier les enfants sur un point qui ne faisait pas l'objet d'accord. Au début c'est l'Etat qui avait tord mais au moment il y'a eu renversement de la situation, actuellement c'est nous enseignants qui sommes fautifs et on doit avoir l'humilité de l'accepter et de regagner les classes.


  11. sane

    Vous n'avez rien compris, ou etiez vous quand les enseignants ont déposé leur préavis de grève? pour des accords qu'il avait signé depuis. Si vous signé et que vs n'étes pas dans les dispositions de satisfaire, n'attendez pas les autres pour s'excuser et s'expliquer.


  12. samb

    Vraiment ces enseignelents syncalistes ne sont pas des patriotes,ils laissent les ecoles publiques depuis plus de 2mois alors qu'ils entrainent de faire cours dans les prives


  13. Amina Barry

    Tout à fait d accord avec vous je suis enseignante mais je désapprouve le comportement des syndicats l état a fait des efforts nous devons faire de même


  14. citoyendusenegal

    Ils font de la politique ,moi le citoyen je conseille à l,état du senegal d,être ferme avec ces enseignants comme ils veulent faire annee blanche de bloquer les salaires des enseignants juska la rentrée prochaine comme ça ils verront avec leurs familles ,comment entretenir leurs familles ,et pou de donner des instructions ferme aux banques du senegal de ne pas leurs accordé des prêts comme ça ,ils réfléchiront mille fois avant d,entamer une grève ,l,africain ne connaît que le bâton ,il faut taper fort sur eux ,nous les citoyens nous sommes avec vous l,état


    • thian

      Vous ne savez pas ce que vous dites. Si vous pensez que suspendre les salaires des enseignants est la meilleur solution vous vous trompez lourdement car ça ne fera qu'empirer la situation. Est ce que vous savez dans quelles conditions vivent les enseignants à l’intérieur du pays? N'ont-ils pas droit à un logement digne de nom comme ceux qui bouffent notre argent sans rien faire? S'il y a quelqu'un qui mérite une indemnité de logement dans ce pays c'est l'enseignant qui fait la plus grande partie de son travail à la maison. Alors monsieur "citoyendusenegal" ayez un peu de respect et de considération pour les enseignants.


      • Saiss

        Ça ce sont les parole parole d'un rancunier…

        tu pense que l'etat est fou? t'es-tu posé la question à savoir pourquoi il n'ose pas couper les salaire ? il sais qu'il a affaire à des intellectuels…

        je te conseil d'aller lire le code du travail…


      • DIONE

        Je suis en phase avec vous il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités.( pas de travail pas de salaire valable pour tous). Comme il a réglé 10pts clés sur 11 il est que les syndicalistes retournent dans les écoles publiques.Il faut aussi bannir la politique dans le milieu scolaire


    • horacio

      Il est temps de sonner la fin de la récréation et l'Etat doit prendre ses responsabilités. Il n'est pas acceptable que les enseignants essayent de prendre en otage le peuple, c'est à la limite même manquer de conscience citoyenne.


Laisser un commentaire