Oumar Gueye est actuellement en Inde. Pour une visite depuis hier, lundi, le ministre de la Pêche et sa délégation ont rencontré Mme Krishna Raj, ministre d’Etat en charge de la pêche, en présence de son Excellence M. Boye l’Ambassadeur du Sénégal en Inde. Cette rencontre a tourné autour de la mise en œuvre du programme froid phase ll.
Les deux ministres ont magnifié les excellentes relations qui unissent les deux pays à l’image des différentes rencontres entre son Excellence M. Macky Sall, et le premier ministre M. Mondi. Rappelant l’importance de la pêche au Sénégal (1er secteur d’exportation et contribuant à plus de 70 % des apports nutritionnels en protéines d’origine animale), le ministre Oumar Gueye a insisté sur l’importance de la phase ll des complexes frigorifiques et de l’urgence de leur mise en œuvre.
A cette même occasion, le ministre s’est entretenu avec Vijay Gokhale, Sg en charge des Relations économiques au ministère des affaires extérieures. Les discussions ont tourné sur l’agenda de démarrage de la phase ll et de la mise sur place du financement Eximbank Inde pour ce projet dont la pose de la première pierre est prévue en février 2018.
Pour rappel, ces 19 complexes frigorifiques, d’un coût d’environ 10 milliards de FCFA seront construits par l’Inde dans 19 localités du Sénégal : Bargny, Cayar, Louga, Podor, Aéré Lao, Thilogne, Kanel, Bakel, Medina Gounass, Velingara, Sédhiou, Bounkiling, Kafountine, Kaffrine, Kaolack, Foundiougne, Fatick et Mbour.
« A l’intérieur du pays, les populations ne disposent pas de poisson frais. L’installation de 19 complexes frigorifiques permettra aux populations éloignées de la mer, d’avoir accès au poisson », précise le ministre de la Pêche Oumar Gueye.
M Vijay Gokhale a, pour sa part, assuré que le contrat de la Phase II du programme a déjà été approuvé par le gouvernement indien et que toutes les dispositions seront prises pour que ce projet démarre selon l’agenda indiqué.
M. Gokhale a indiqué d’autres projets qui vont voir le jour entre l’Inde et le Sénégal, notamment dans le domaine de l’agriculture, de la santé et du transport.
