Visite de Marco Rubio : Arabie saoudite, Qatar et Turquie au programme

Visite de Marco Rubio : Arabie saoudite, Qatar et Turquie au programme

Le Secrétaire d’État américain Marco Rubio effectuera une visite officielle en Arabie saoudite, au Qatar et en Turquie du 11 au 16 mai, selon un communiqué du Département d’État publié récemment. Cette tournée est en lien avec le déplacement du président Donald Trump dans la région du Golfe.

Durant son séjour en Arabie saoudite et au Qatar, du 11 au 14 mai, Marco Rubio accompagnera le président Trump. Ce dernier « cherchera à renforcer les liens entre les États-Unis et les partenaires du Golfe », comme l’indique le communiqué. Les discussions avec les hauts responsables viseront à intensifier la coopération face aux défis mondiaux et régionaux, et à accroître le commerce et les investissements bilatéraux.

En quittant le Golfe, le chef de la diplomatie américaine se rendra à Antalya, en Turquie, du 14 au 16 mai. Il participera à une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’OTAN. Rubio débattra avec ses homologues des priorités sécuritaires de l’Alliance, notamment l’augmentation des investissements des Alliés dans la défense ainsi que la fin du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Le communiqué souligne également qu’en vue du sommet de l’OTAN à La Haye en juin, Marco Rubio entend promouvoir l’agenda du président Trump, qui vise à garantir une contribution équitable des alliés pour rendre l’OTAN plus robuste et efficace.

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj. Cet article est basé sur des informations lues sur le site de nos confrères d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES