États-Unis : Donald Trump envisage Gaza comme une « zone de liberté »

États-Unis : Donald Trump envisage Gaza comme une « zone de liberté »

Lors de sa visite au Qatar, le président américain Donald Trump a exprimé son désir de transformer la bande de Gaza en une « zone de liberté ». Le quotidien libanais L’Orient-Le Jour rapporte que Trump souhaite que les États-Unis s’impliquent dans cette transformation. « J’ai des concepts pour Gaza qui, je pense, sont très bons, en faire une zone de liberté », a-t-il affirmé.

Trump a insisté sur l’importance pour les États-Unis de s’engager dans ce projet. « Je pense que je serais fier que les États-Unis l’aient, la prennent, et en fassent une zone de liberté », a-t-il martelé durant son discours. Cette déclaration intervient dans le contexte de sa tournée dans le Golfe, où il a déjà visité l’Arabie saoudite et le Qatar.

Cette initiative de Trump fait suite à sa proposition antérieure, faite le 4 février 2025 lors de la visite du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Washington. Il avait suggéré de déplacer les habitants de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie, et de transformer l’enclave palestinienne en une « Riviera du Moyen-Orient ».

En parallèle, Trump a souligné sa politique étrangère de résolution des conflits. « En tant que président, ma priorité est de mettre fin aux conflits, pas de les commencer », a-t-il déclaré devant les troupes américaines au Qatar. Il a toutefois précisé qu’il n’hésiterait pas à utiliser la force militaire pour défendre les États-Unis et leurs alliés.

Après avoir visité l’Arabie saoudite et le Qatar, Donald Trump est attendu aux Émirats arabes unis, dernière destination de sa tournée de quatre jours dans le Golfe, ayant débuté le 13 mai. Cette information a été relayée par nos confrères du site d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *