Visite de l’Envoyé de l’ONU en Afrique du Sud : vive réaction du Maroc
La récente visite de Staffan de Mistura, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, en Afrique du Sud, a suscité une vive réaction de la part du Maroc. L’Ambassadeur Omar Hilale, devant la presse marocaine, a exprimé le mécontentement du royaume n’ayant pas été consulté préalablement. Cette visite a été perçue comme une possible défiance ou une erreur d’évaluation de l’ONU face à la position sud-africaine sur le Sahara marocain.
Omar Hilale a mis en garde contre les impacts du voyage de Mistura sur les négociations politiques pour le Sahara et a rappelé fermement les responsabilités de l’Envoyé, définies par le Secrétaire général de l’ONU et par les résolutions du Conseil de sécurité, soulignant l’absence d’un rôle sud-africain dans ce cadre. Il a aussi souligné le soutien de Pretoria au Polisario, qu’il a qualifié de nuisible à la question du Sahara marocain.
Le Maroc prône une approche basée sur des tables rondes, incluant l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario et soutenue par les résolutions du Conseil de sécurité. La position marocaine, reprise par Omar Hilale, invite Staffan de Mistura à se concentrer sur la reprise des rounds de négociations, dans le respect de l’Initiative marocaine d’autonomie prônée par le roi Mohammed VI pour un règlement du conflit selon la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.
La marocanité du Sahara occidental est non négociable .
Toutes discussions doivent se faire dans le strict respect de la souveraineté nationale marocaine .