Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Visas refusés aux basketteuses: Sonko riposte en annulant le stage prévu aux États-Unis

Dans une déclaration ferme et engagée, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a annoncé l’annulation d’un stage de préparation de l’équipe nationale féminine de basketball prévu aux États-Unis, en raison du refus de délivrance de visas à plusieurs de ses membres. Cette décision, prise en concertation avec le ministre des Sports, marque un tournant dans la politique sportive et diplomatique du Sénégal.

Dans son communiqué, le Premier ministre a déclaré : « Informé du refus de délivrance de visas à plusieurs membres de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, j’ai donné instruction au Ministre des Sports d’annuler purement et simplement le stage de préparation de dix jours initialement prévu aux États-Unis d’Amérique. Ce stage sera désormais organisé à Dakar, dans un cadre souverain et propice à la performance de nos athlètes. »

Publicité

Cette décision s’inscrit dans une volonté de promouvoir la souveraineté nationale et de garantir des conditions optimales pour les athlètes sénégalais. En lieu et place des États-Unis, le stage se tiendra à Dakar, un choix qui reflète, selon le Premier ministre, une démarche de dignité et d’autonomie.
Ousmane Sonko a également saisi cette occasion pour saluer l’engagement de la République populaire de Chine, qui soutient activement le sport sénégalais en prévision des Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 ».

Le Premier ministre a conclu en réaffirmant la nouvelle doctrine de coopération du Sénégal, alignée sur les principes du parti PASTEF et les orientations stratégiques du président de la République : « Nous réaffirmons avec clarté et fermeté notre nouvelle doctrine de coopération : une coopération libre, équilibrée, fondée sur le respect mutuel et le bénéfice partagé. Cette doctrine s’inscrit pleinement dans la vision de Son Excellence le Président de la République, en harmonie avec la ligne directrice du parti PASTEF, et en droite ligne des orientations stratégiques de l’Agenda national de transformation. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

52 commentaires

  1. OUSMANE DIAGNE

    L’annulation du stage aux US ne me semble être une réponse diplomatique que si le dit stage était offert par la partie américaine et non un contrat privé négocie par la Fédération ou le Ministere , auquel cas y a rupture d,un contrat qui peut nous être préjudiciable sur le plan sportif comme matériel.

    Cela dit il y a lieu de se questionner sur la pertinence de ces stages à l’étranger source de dépenses avec des délégations énormes

    Si ,comme le dit le PM , les conditions de préparation sont remplies ici même, pourquoi ne pas optimiser les dépenses en améliorant d ,autres postes .

    Si le stage a l’étranger est vraiment nécessaire, y a plusieurs grands pays de assez et pas seulement les USA!


  2. Nese-76

    Il fallait même pas demander visa nous avons des infrastructures qui peuvent accueillir nos lions. Une rupture faut la matérialiser. Si leurs demandes étaient acceptées il y aurait pas d’annulation

    Na niou guem douniou bopp


    • Citoyen x

      Si Sonko devient dictateur, Beugueuñañiú!🤣


      Si Sonko s’autoproclame khalifa d’une nouvelle confrerie, Beugueuñañiú!🤣


      Si Sonko decide qu’on doit donner a l’angleterre une 2eme chance de nouveau dans 10 jours,

      Beugueuñañiú!🤣


      Si Sonko , decide de nominee Macky Sall a l’ONU,, Beugueuñañiú!🤣


      Si Sonko decide de donner la victoire a L’Angleterre pour que Harry Kane et Tuchel arretent de pleureur leurs meres,

      Beugueuñañiú!🤣


    • Citoyen x

      Si Sonko devient dictateur, Beugueuñañiú!🤣


      Si Sonko s’autoproclame khalifa d’une nouvelle confrerie, Beugueuñañiú!🤣


      Si Sonko decide qu’on doit donner a l’angleterre une 2eme chance de nouveau dans 10 jours,

      Beugueuñañiú!🤣


      Si Sonko , decide de nominee Macky Sall a l’ONU,, Beugueuñañiú!🤣


      Si Sonko decide de donner la victoire a L’Angleterre pour que Harry Kane et Tuchel arretent de pleureur leurs meres,

      Beugueuñañiú!🤣


  3. Tahirou

    Vous etes des esclaves amou lene bene dignite. Merci monsieur le premier ministre du Senegal meme si je suos nationaliste Tahirou Sarr. Il fallait commencer a chercher les moyens de ne plus permettre sux Americains de venir ou faire du business au Senegal et en Afrique.


      • Toure

        Sono nan pas écrit riposte il n’a pas dit qu’il riposte c’est le Journal qui écrit son ko riposte

        Si tu es après croix maintenant que MacKay n’est plus ici imbécile voleur comme carballeda nom et Mamadou Sall le gros bidon fils voleur


    • Amza

      Yaw vraiment do nitou dara . Il faut un peu de valeur , de la fierté et surtout solidaire. C’est athlètes représentent le drapeau du Sénégal . Qui les humilie humilie le peuple tout entier .


    • Barode

      Sakh.


      OUSMANE moom AMOUL MOROM.


      Si tu as à critiquer, critique ceux qui ont écrit l’article et qui mis RIPOSTE.


      Dans la phrase de OUSMANE, il n y a pas le mot RIPOSTE.


      Mais comme , vous chêvres de MACKY SALL, vous êtes toujours traumatisées par les défaites de 2024 et la fuite de votre gourou, c’est normal que vous parloter toujours pour attaquer SEYDINA OUSMANE….


      Les chiens bêleront et la caravane continuera son chemin


    • Borom Chicago

      Trump nena ngén DÉLO Barthélemy Toyes Diaz Mairie am…Barth est aussi citoyen Américain

      USAID néna ngen DÉLO Barthélemy

      Toyes Diaz Mairie am

      Khana dafa amone ay niou bougone bouroukhlou dém USA?????….


    • Diallo

      Moi je suis pas de sonko mais je suis tres tres content de sa riposte je salu cette décision Trump est le malheur de l humanite c est satan en personne qui fait face a la race humaine dailleur pourquoi aller en Amerique ?le Senegal a tres braves filles qui ont tout donnees pour le basket senegalais pourquoi l Amerique et puis en ce moment il est dangereux d y aller pour eviter les missiles Iranien L Amerique continue a croire qu aucun pays dans le monde ne peut le casse la gueule il oublieront jamais Ben Laden dailleur qu ils ont dans leurs programmes scolaires c est le prenier qui a botte les fesses de l Amerique l Iran aussi en est capable Trump emmerde le monde il soutient l assassin d israel merci mr le premier ministre tey mome je suis d’accord avec vous


    • dibor

      Hana les paiements sont usa devraient bénéficier. Mieux n pas frustrer c ki n’ont pas d visa. Tt l.mone reste ils.vont s’entraîner au senegal. Nous avons tjrs privilégié les étrangers c un senegalais ki.marque la différence


Laisser un commentaire