Violence et harcèlement au travail : Le BIT et le ministère du Travail arment les journalistes...

Un atelier de  formation de deux jours  sur « le travail décent et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes », a été organisé pour les  membres du Réseaux des journalistes Engagés dans la lutte contre la violence et le harcèlement dan le monde du travail (REJEV)

L’atelier avait porté sur la dimension du travail décent, l’emploi des jeunes et l’égalité de chance et du traitement dans le monde du travail. C’était une occasion de finaliser le jeu de rôle sur la violence et le harcèlement au travail.

D’après les membres et organisateurs en partenariat avec le ministère du travail et le Bureau international du Travail (BIT), l’objectif est de renforcer les compétences des membres sur le concept du travail descend et l’égalité de chance et de traitement dans le monde du travail.

Ce qui va permettre également d’acquérir  une meilleure connaissance de traitement  entre les hommes et les femmes  et surtout  de la problématique de l’emploi des jeunes.

Caractère tripartite

« A part  les inspecteurs de travail,  les syndicats ont leurs mots à dire quand il s’agit de  parler de travail ou de faire revêtir un quelconque aspect professionnel à une question donnée. Mais les employeurs ne doivent pas être en reste . C’est dans une parfaite conjugaison des 3 parties : le caractère tripartite. Autrement dit, l’Etat, le syndicaliste et les Travailleurs que le travail qui s’impose, doit se faire. Il est aujourd’hui, temps de faire preuve d’ouverture d’avis d’autres entités extérieures à l’entreprise comme la société civil et des organisions non gouvernementale « a déclaré le conseiller à la direction générale du travail M. Loum, lors d’une discussion sur le dialogue sociale.

Bannir le tabou

« Au Sénégal, c’est un sujet étouffé. Pourtant, cela existe dans les lieux de travail, mais on n’en parle pas. Je pense qu’il est temps que cela cesse. Crier sur un travailleur, lui imposer des choses indécentes, lui demander des faveurs… tout ceci relève du harcèlement. Désormais, le droit à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement est inscrit dans un traité international… »avait soutenu le président de la(Cosa/ISP).

 

 

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire