Publicité

Vidéo - Légalisation du "yamba", Seydi Gassama n'est pas contre... Regardez

 » Est-ce qu’il n’est pas temps de légaliser la consommation du ‘Yamba’ ? « , c’est la question que se pose Seydi Gassama. Le directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal était au micro de nos confrères d’AzActu.

Légalisation du « Yamba » (Cannabis)…

Publicité

« Si vous remarquez la lutte que les Etats (du monde entier) mènent contre la drogue, les moyens qu’ils mobilisent pour éradiquer ce fléau et les résultats obtenus sont insignifiants. Il n’y a aucun Etat qui peut se glorifier d’avoir réussi dans cette lutte contre la drogue… Et ceux qui l’utilisent dans nos sociétés ne sont pas nombreux. Raison pour laquelle, beaucoup réfléchissent sur la question, surtout du genre qui ne sont pas classés dans la catégorie des drogues dures comme le Yamba (Cannabis). Est-ce qu’il n’est pas temps de les légaliser? », s’est interrogé Seydi Gassama.

Des boutiques et pharmacies spécialisées pour contrer les dealers…

Publicité

Pour lui, si c’est le cas, l’Etat autorisera des boutiques destinées à la vente du cannabis. « De ce fait, les gens n’iront plus chez les dealers dans les quartiers. Ils n’auront plus qu’à se rendre dans les pharmacies et boutiques spécialisées pour en acheter. A cet effet, l’Etat saura qui en achète et qui en consomme. Car, (l’Etat) est impuissant face à ce phénomène…« , souligne-t-il, précisant que si les autorités autorisent la vente du « yamba », « non seulement elles vont économiser l’argent qu’elles jettent par la fenêtre et destiné à la lutte contre la drogue, mais aussi pourront couper l’herbe sous les pieds des trafiquants de drogue… »

Regardez

Dans le même thême

26 commentaires

  1. Lamine

    Consommer la drogue. c’est commettre un grand péché, comme boire de l’alcool ou  faire le pari, vénérer les statues, aller chez le devin. 

    Les versets 90/91 de la sourate 5 édifient. 

    Que ceux qui préfèrent la punition d’AllâH à sa miséricorde suivent ceux qui font des lois qui légalisent ce que leur Seigneur a interdit.Lamine


  2. OKKK

    en europ e aux etat unis l preoble d yamba amougnuko ya mem des boutique paRTOU EN EUROP SI TU AS ENVI DE FUMER TU LACHET . AUX SENEGAL IL YA DAUTR PRONLEM KON DOIT RGLE YAMBA GRAWUL DARA NEKUSI. TA NAGNU BAY GNISI TEUTI PR BEN JOIN


  3. lune

    S’il faut dépénaliser le yamba parce qu’on est pas arrivé à arrêter le phénomène , il faudra dépénaliser la pédophilie , le viole , le vol et toutes les agressions en vue de jouissance , je remarque que me Gassama ne dit pas que le yamba n’est pas dangereux , Mais seulement le côté économie qui l’intéresse , il fait fin du côté danger de la prise de ce produit , par expl : tous les voyous , sont de grands fumeurs et autre chose , Gassama sait- il qu’il n’a rien inventé , il y’a des pays qui ont déjà expérimenté ce qu’il dit , est-ce que la consommation a baissé là- bas ? au contraire la libération a poussé à aller dans les drogues les plus dures . Mais je soupçonne Gassama de travailler pour c’est O N G qui ne cherche qu’à implanter le mariage homosexuel au Sénégal , proposé le yamba n’est que la petite provocation pour sonder la réaction des sénégalais , je vous parie que ces mouvements sont derrière tout le bordel qu’il y’a en ce moment et le jour où ils auront le candidat qu’ils financent , vous verrez le premier coup d’état militaire au Sénégal .


  4. Cheikh tidiane Diene

    si tu as des enfants dites leur de fumer du chanvre indien yamba et autres drogues pendant un an. tu nous diras après leurs comportements vis-à-vis de toi d abord et vis-à-vis de la société ensuite. au lieu de dissuader ceux qui fument ces saletés vous les sois disants droits de l’hommistes vous voulez que nos états les legalisent allez vous faire foutre.


  5. GANGSTAPOLITICS

    Je viens de comprendre pourquoi Seydi Gassama racontait des conneries tout le temps..Et ben il fume du hashish ( yamba) raison pour laquelle il veut sa legalisation.

    Mec doit être fou…Le Senegal ce n’est la France encore moins les Etats-unis..

    Les realites ne sont pas les memes.

    Il ne faut pas voir ce qui se passe ailleurs pour essayer de l’appliquer chez nous..

    #SnoopDogg


  6. Est ce que Amnesty xamna lou bakh si domou adama. Justement il dit que bcp de ne consomme pas. C’est parce que la lutte menée contre ce fléau porte ses fruits. Comment une personne douée de bon sens peut penser ainsi ?


  7. Hamat

    Moi je demande à la police de bien le surveiller car soit il en consomme, soit il en cultive dans son village d’origine pour en revendre au Sénégal, et il sautera sur l’occasion si jamais l’Etat légalise la consommation de yamba !


  8. Borom Ndiarem Faye

    sa bo yéwo di guene wane sénégalaiyi sak mbonté ak sa liguéy thi walou yonou ibliss wayé bo déwê baniou soulla dingua khamni khaliss bila toubapyi di faye diarouko wayé yaw fatéwona guemo déki ndakhté kou niémé takhaw di diéma daji loi yi yalla teureul nane loi yallayi bakhoul you toubapyi nio bakh kokou guemoul yalla guemoul déki


  9. Mieux se consacre aux travaille éviter très parler pour ne rien dire d important au lieu de se mesurer a un pays qui a beaucoup travaillé pour déminer le monde retournez vers les champs cultivez cultivée encore


Laisser un commentaire