Vidéo: la réponse de Serigne Sam Mbaye sur le port du gris gris

Le port des gris gris pour un musulman a été une controverse entre les musulmans. Un musulman doit il porter les gris gris confectionnés à partir du coran. Serigne Sam Mbaye coupe la poire en deux. Regardez sa réponse au micro de Babacar Diagne, il y a 20 ans.

23 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    🙁 Bilahi Ndayssane Sama diambar Ji keep koufi tok tay di diema djangalé ak waraté ci dîné mola raw distance bou niouy khayma loutolou diguenté la terre et le soleil. Moi personnellement cet illustre érudit Serigne Sam est le seul conférencier que j’adore écouter, tout les autres dans ce milieu ne font que du folklore,du lambatou,du niambass et autres toftal sur les recommandations divine à travers le saint Coran,du moins majorité d’entre eux.Yalna Yalla yok léram té tassniou ci barkem…Amen !!! 😀 🙁

  • baye modou

    mala beugue bilayi

  • awa

    mbaye sangue amoul morome kou ko deglou degue dieurigne yal na yalla yok lerame té tasse gnou si barkeme

  • binetou sylla

    Guinaw bou yalla weuye de moma deffar sagg la si diney l islam ji rawatina si yonou serigne touba wi mangui digueule joulite bou bougga aw si yonne wa jeum thia yalla nakay deglou lou barr
    y niarine kepp lassi guise dé bilahi mangui sogne sama bop ak béep dioulite

  • dieng

    yalla na yalla yokou saye lėr

  • Mbaye

    MASH’ALLAH
    YALLAH YOK LERAM SERIGNE SAM MBAYE

  • oumar sall

    oumar sall saa tontou mi nguinonouu

  • bily

    sam le pirate kone mo rawe serignou mbach mbach yeup

  • h.h.p

    same le pirate wakhatigua deug des merci

  • gerom

    Les gris gris, c’est haram. Bcp de Hadiths le prouvent. Et vous ne trouverez aucun hadith qui prouve que le prophète PSl a donné un gris- gris à quelqu’un. Il recitait des versets pour soigner les gens mais ne donnait jamais de talisman. C’est du Shirk.
    1.L’imam Ahmed rapporte d’après ‘Ouqba ibn ‘Amir qui attribue les paroles suivantes au Prophète, que la prière et la paix soient sur lui : « Quiconque s’attache [à] une amulette (tamimah), qu’Allah fasse en sorte que ses projets n’aboutissent pas. Et quiconque s’attache [à] un coquillage (wad’ah), qu’Allah ne le laisse pas gouter le repos. »
    2.Ibn Abi Hatim rapporte que Houdheyfa, qu’Allah l’agrée, vit un homme porter au poignet un fil sensé le protéger contre la fièvre. Houdheyfa le lui arracha et récita la parole d’Allah le Très-Haut : « Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en lui donnant des associés. »
    3.Ibn Mass’oud, qu’Allah l’agrée, a dit : « J’ai entendu le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, dire : « Les formules de conjuration (Ar-rouqa), les amulettes (At-tama’im) et la sorcellerie contre le mari (At-tiwalah) sont une forme de polythéisme. » Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud.
    4.Imrane ibn Housayn, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, vit un homme portant au poignet un anneau de cuivre. Il lui demanda : « Qu’est-ce que cela ? » L’homme répondit : « C’est contre la faiblesse (Al-wâhinah). » Le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, lui dit alors : « Débarrasse-t-en, car cela ne t’apportera que surplus de faiblesse. Et si tu meurs en portant cet anneau, tu ne connaîtras jamais la réussite. » Rapporté par Ahmed dans Al-Mousnad.
    5.Abdoullah ibn ‘Ukaym rapporte ces paroles qu’il attribue au Prophète, que la prière et la paix soient sur lui : « Quiconque s’attache [à] une chose, y sera voué [et sera délaissé par Allah]. »Rapporté par Ahmed et Tirmidhi. 6.Ahmed rapporte que Rouwayfi a dit : « Le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, m’a dit : « O Rouwayfi, peut-être vivras-tu assez longtemps pour informer les gens que celui d’entre eux qui tresse sa barbe, ou accroche une corde en boyau [contre le mauvais œil], ou se nettoie [après un besoin] à l’aide d’un crottin d’animal ou d’un os, qu’il sache que Mouhamed le désavoue ! »
    7.Sa’id ibn Joubeyr a dit : « Celui qui arrache l’amulette (At-tamimah) du cou d’une personne, c’est comme s’il avait libéré un esclave. » Rapporté par Waki.
    Le propphète PSL a dit « Tamimah » et n’a pas précisé. On doit s’éloigner de tout type de gris-gris. Oustaz Alioune Sall a dit la même chose dans l’émission DEN KUMPA de la RTS1 du 25/10/2015. Cette vidéo est sur youtube.

  • leral

    le problème ne se trouve pas sur les gris gris fait avec le saint coran ou avec la sounna mais ça concerne uniquement les gris gris fait avec des hatim. la plupart des sénégalais portent des hatims. par conséquent les paroles de serigne sam ne légitimes pas les ports de gris gris fait avec le hatim.
    à mon avis il n’a pas apporté de preuves car selon serigne sam si quelqu’un n’a pas par coeur quelque chose, il peut l’écrire et le porter (récouter la video).je dis qu’il est obligatoire pour tous musulmans majeurs d’apprendre les sourates de protections comme sourate nassi et falakh.en plus il peut pas apporter une preuve comme quoi notre prophète (paix sur lui) ou ses compagnons ont porté une fois un gris gris.au contraire selon ahmad le prophète (paix sur lui) a dit que celui qui porte des gris gris a associé à ALLAH.par rapport ak nian thi barké kén, le hadith que serigne sam cite est dans le sahih bouhari:Omar a dit (lors d’une période de sécheresse, des années après la mort du Prophète) :
    « O Dieu, nous prenions Ton Prophète comme intermédiaire, et Tu faisais pleuvoir. Maintenant nous prenons comme intermédiaire l’oncle de Ton Prophète [Al-Abbâs, pour qu’il T’adresse les invocations] » [rapporté par Al-Bukhârî, n° 964, 3507]. si invoquer Allah par l’intermédiare d’un mort ou vivant était permis omar aurait invoqué à Allah par l’intermediare de son prophète car ce dernier est mille fois meilleur que son oncle Abbas. En plus omar a s’est addressé à ALLAH en lui disant qu’au temps du vivant du prophète, on demandé au messager en temps de secheresse de t’invoquer, maintenant le prophète n’est plus là, donc on demande à son oncle de t’invoquer. ainsi Abbas a invoqué Allah et Allah a accepté. Donc on est désolé de le dire mais serigne sam n’a pas compris le hadith ou bien il l’a fait exprés pour défendre ça position.

    • Diakhaté

      Leral quand vous dites « je dis qu’il est obligatoire pour tous musulmans majeurs d’apprendre les sourates de protections comme sourate nassi et falakh ». Une obligation venant de qui ?DIEU? du Prophète? attention au mot obligatoire cher frere!!!

  • rassoul

    Serigne Sam une dimension exceptionnelle.

  • souna

    Ils ne connaît rien des vieux menteur imbéciles

  • muslim

    إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ مِنَ الْكِتَابِ وَيَشْتَرُونَ بِهِ ثَمَنًا قَلِيلًا أُولَٰئِكَ مَا يَأْكُلُونَ فِي بُطُونِهِمْ إِلَّا النَّارَ وَلَا يُكَلِّمُهُمُ اللَّهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَلَا يُزَكِّيهِمْ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
    Ceux qui cachent ce qu’Allah a fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s’emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment. al baqara verset 174

  • muslim

    la plupart des sénégalais ont le même état d’esprit que lors de cette interdiction

    وَمَا يُؤْمِنُ أَكْثَرُهُمْ بِاللَّهِ إِلَّا وَهُمْ مُشْرِكُونَ
    Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés. youssouf verset 106

  • muslim

    a l’entendre parler il a toujours été frustré face au arguments des soi-disant naar yi

  • fallou

    serigne same mbaye yallanako yalla doli lerr

  • Le Saint Lousien

    WALLAHI maala beug! il est incomparable Xam xam bou rafféte la yoré yalla nanouko yalla fayal

  • Syncope

    DIEUREUDIEUF Serigne Sam

  • BEUGUE GEUME AK DIEUF

    mame same saye wax ba lègui gnoy lampou yignil nital sounouw yow yalla na borome bi fayal noula.fi ci rewmi kou toul ci dimension kham khamou serigne sam amoufi .say wakh mbay dieufiè rèk ndakh kham kham kèppou la.lou way kham ba diapou ni kham nga dara ci serigne touba wala ngay dingate mbirame serigne sam diangalèla bou reuy.mame malla beugue

  • emigrèbi

    mouride yi dinagnou sank senegalais yi.franchement qui guènn donn bakko.senegal dou dèm,BILLAHI senegal dou dèm.

    • Diakhate

      Yallah nala yallah diegal si soss yinga sossal mouride yi

Publiez un commentaire