Barthélémy Dias rend hommage à l’école publique. Le maire de Dakar, qui a posé la première pierre pour la reconstruction du CEM Ousmane Socé Diop (Dieuppeul Derklé), a insisté sur le rôle important qu’elle joue. Il a profité de l’occasion pour demander du respect et de la considération pour ces écoles.
« Je vois, aujourd’hui, beaucoup de personnes élever la voix en oubliant qu’il n’y a que l’école publique sénégalaise qui a produit des chefs d’État. C’est pour vous dire aujourd’hui que cette école, nous devons la respecter, nous devons la considérer mais nous devons toujours penser à ce qu’elle a produit comme résultat et ce qu’elle s’apprête aussi à produire comme résultat », a-t-il laissé entendre dans cette vidéo faisant référence à la polémique sur l’interdiction du voile dans certaines écoles privées catholique..
Barthélémy Dias d’ajouter: « il y a, aujourd’hui, beaucoup de spéculations autour de l’enseignement privé de l’enseignement privé catholique, mais une fois de plus c’est l’enseignement public qui a produit au Sénégal une partie des ressources humaines qui ont contribué à faire du Sénégal, c’est que le Sénégal est aujourd’hui ».
Merci bcp M.Barthelemy Diaz! Yangui liguey té beuriwo wakh.. On est fier de toi
C’est lâche de vouloir dire qu’il ne veut pas de filles voilées dans les écoles catho, sans oser dire qu’il ne veut pas de musulmans dans ces mêmes écoles sachant que cela signifierait leur fermeture.
Eh bien saches que le voile n’est plus une pratique de la minorité ibadou que l’église a tenté de discriminer, le voile est devenu une mode pour toutes les femmes et filles de toute religion, races, et condition sociale.
Puisque c’est une mode et non une obligation, alors pourquoi ne pas comprendre son interdiction? Demain, s’il y a une mode de venir à l’école avec des cornes,des vuvuzelas et en maillot de bain, alors accepte sa normalité. La mode c’est la mode, çà vient et çà s’en va.
Le Vrai.
Normal!! Plus de 95% des élèves et étudiants du Sénégal sont de l’école publique qui est gratuite alors que le privé n’est à la portée qu’une infime partie car coûteux puisque l’excellence a un prix. Donc, la probabilité qu’un chef d’état soit issu de l’école publique est de 95% même si ces chefs d’état ne sont pas nécessairement les meilleurs élèves/étudiants du Sénégal de leurs générations. On ne peut pas dire que nos chefs d’état sont les meilleurs de leurs générations. Les meilleurs ne sont jamais des chefs d’état partout dans le monde.
C’est une 986ytt45yt crédible
Non seulement l’Ecole publique qui a produit les chefs d’Etat, mais aussi a produit la quasi totalité des lauréats au Concours Général.
Le privé produit la performance et le public produit l’Excellence.
VIVE LE SENEGAL
Merci barthélemy
Assassin
Mdrr, il fait semblant de bosser… borom 2eme tours yi.
Judas dias! Macky vous a sacrifié
Lui, il doit se taire
Il doit répondre au meurtre de Ndiaga Diop.
Barth est plus utile que ton daddy ok il bosse laissez le tranquille