« Viatique pour se muscler la tête » est le titre de l’ouvrage de Dr Massamba Guèye qui vient de paraitre aux éditions « Sénégal l’Harmattan ».
« C’est un livre de ressources et d’énergie mentale », nous renseigne l’auteur sur la quatrième de couverture. Ce beau livre « rassemble des viatiques inédits, originaux et formateurs en art oratoire selon le mode africain et partage avec ses proches via les réseaux sociaux ».
Ainsi, « chaque texte est une réflexion sur le sens de notre vie, mais le tout se tient comme un dialogue avec soi-même pour prendre sa vie en main et développer une démarche positive ».
L’auteur « y interpelle directement le/la lecteur (trice) autour de ses doutes et combats, de ses relations dans sa communauté, tout en fondant sa démarche sur les sagesses africaines.
La modernité et la singularité de cet ouvrage résident dans le fait que son auteur est un universitaire ouvert au monde, mais aussi un conteur ancré dans sa culture africaine traditionnelle.
Ce livre trouve dans ce syncrétisme culturel les mots, images et valeurs humaines positives pour faire grandir chaque personne qui cherche à se muscler la tête. Il enseigne la façon d’être la locomotive de sa propre vie, mais non un wagon que traînent les aléas de la vie.