La commune de Vélingara, confrontée à des conflits liés au foncier, a pris l’initiative de se doter d’un plan cadastral. En collaboration avec le Bureau régional du Cadastre de Kolda, elle vise à assainir la situation foncière chaotique actuelle.
Depuis mardi, un drone moderne survole la zone pour cartographier le territoire. Pendant dix jours, cet appareil identifiera les installations existantes et recensera les propriétaires de terrains. L’objectif est de délivrer des titres de propriété dans un mois. Kalidou Sow, chef du bureau de Kolda, a expliqué que ce projet, lancé avec la mairie et la Préfecture, permettra à la commune de disposer de toute la documentation foncière nécessaire.
En ciblant 2500 hectares, dont plus de 1000 à Vélingara même, cette initiative couvrira également les communes de Némataba et Diaobé. Oumar Ndiaye, adjoint au maire, a souligné les avantages attendus : une réduction des litiges fonciers, une sécurité accrue pour le foncier communal et une simplification des procédures de demande de construction.
Avec cette stratégie, Vélingara espère aussi réduire les coûts liés aux démarches administratives en évitant de devoir se rendre à Kolda pour des services cadastraux.