Usurpation au Palais de Justice : Un faux juge arrêté en flagrant délit

Le Palais de Justice de Dakar a été le théâtre d’un incroyable scandale. Samba Cor Dia Fall, 45 ans, s’est fait passer pour un magistrat sous le nom de « Président Fall », allant jusqu’à occuper un bureau officiel – le n°84 – au sein même du bâtiment judiciaire. Il a été arrêté en flagrant délit par les forces de sécurité, alors qu’il exerçait frauduleusement une activité judiciaire.
Selon Libération qui vend la mèche, l’homme se présentait comme juriste-consultant et neveu d’un magistrat, prétendant être chargé de médiations pénales. Il convoquait des justiciables directement au Palais, muni de faux documents, notamment de faux mandats de dépôt, qu’il utilisait pour extorquer de l’argent à ses victimes.
Parmi celles-ci, M. Diop raconte son expérience :
« Dans son prétendu bureau, il a sorti un document en me disant qu’il fallait déposer 500.000 F pour que le mandat de dépôt de mon frère soit levé le lundi 12 mai. »
Le stratagème aurait pu durer encore longtemps si une magistrate basée à Kaolack n’avait pas signalé ses agissements aux autorités compétentes. Ce signalement a permis l’interpellation de l’imposteur.
Samba Cor Dia Fall est poursuivi pour usurpation de fonction, usage de faux documents administratifs et extorsion de fonds. Son arrestation relance la question de la sécurité et du contrôle des accès au sein des institutions judiciaires, d’autant plus que le faux juge avait établi ses opérations au cœur même du temple de la Justice.
Une enquête a été ouverte pour déterminer la durée de son imposture, le nombre de victimes et d’éventuelles complicités internes.