Publicité

Usage abusif des articles 80 et 254 : Amnesty dénonce le "tout répressif" sous Macky Sall

Convocation, arrestations, détentions… Le «tout répressif» en vigueur Sénégal, sous, Macky Sall, est encore une fois dénoncé par les organisations de défense des droits de l’homme. Amnesty dans le quotidien L’Obs de ce mercredi, est monté au créneau pour faire le bilan des trois années d’exercice du pouvoir du président Macky Sall, marquées par des violations multiples des droits de l’homme, avec notamment le recours abusif des articles 80 et 254 du Code pénal.

«Des atteintes répétées à la liberté d’expression et à la liberté de rassemblement et de manifestations pacifiques ont été notées au cours des trois dernières années.
La justice a souvent été utilisée pour régler les différends avec l’opposition politique, avec un usage abusif des articles 80 et 254 du Code pénal qui répriment tout un ensemble de délits liés à l’ordre public et à la sûreté de l’Etat et le délit d’offense au chef de l’Etat», a déploré Seydi Gassama.

Publicité

Selon Seydi Gassama toujours, «Le président Macky Sall a également pris la décision de réactiver la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), une juridiction d’exception créée en 1981 et qui poursuit à ce jour, de façon exclusive, des dignitaires du régime d’Abdoulaye Wade». Enfin, le directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal d’inviter le chef de l’Etat à «prendre l’initiative d’un dialogue constructif, à réformer la Crei ou à créer une nouvelle cour respectueuse des droits humains pour poursuivre le délit d’enrichissement illicite».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. vrai citoyen

    merci talla gueye. mille fois merci pour ta contribution qui doit paraitre chaque jour surtout à l'attention de ces fumiers de langue pendue tels que gassama et son acolyte ce méprisant MBODJ de la raddho


  2. Talla gueye

    Gassama liberté et démocratie d'accord. Mais des énergumènes ne peuvent pas continuer à manquer de respect au président de la république impunément .Opposition ne rime pas avec insolence. Invectives langage ordurier voyoucratie ils doivent prendre leurs responsabilités opposition forte oui pour booster notre démocratie mais opposition républicaine crei oui le pays est en guerre contre l'enrichissement illicite les pilleurs sous la direction du président Macky Sall vos aboiements ne pourront rien y faire dites à vos financiers que c la révolution dans notre pays


  3. meso

    La justice de la haine menee par ce macky nous mene a la perdition. Quel avenir pour le senegal? ?? Sombre, incertain, miserable …


  4. jolof jolof bi

    IL. NE INTERVENIR SUR LES PAROLE DE WADE K SUR LE PLANS MORAL ET CE NEST PAS OBLGATOIRE ,MAIS MAKY LUI A. NOTRE CONSTITUTION ARESPECTÈ .


  5. Sidiki Diouf

    Monsieurgasama ta mauvaise foi et ta haine à l'endroit de macky sont terribles pour un humain.

    Tout le peuple senegalais avait condamné les propos deplacés et dangereux de Wade sauf toi


Laisser un commentaire