Malaise à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le japonais Yukiya Amano est décédé. C’est une annonce faite ce lundi, par le secrétariat de cette organisation internationale sous l’égide de l’ONU.
Les causes de la disparition sont pour l’heure, inconnues. C’est en tout cas, ce que révèle selon Rfi, « la note envoyée aux pays membres de ladite organisation« . Il est à noter que M. Amano est meurt à l’âge de soixante treize (73) ans.
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, qui souffrait de problèmes de santé, est décédé à 72 ans, a indiqué aujourd’hui l’AIEA #AFP pic.twitter.com/6k9ZiluF72
— Agence France-Presse (@afpfr) July 22, 2019
Trois mandats à la tête de l’AIEA
Arrivé à la tête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en décembre 2009, le japonais qui jusque là, était crédité le numéro 1 de l’organisation comptait quitter ses fonctions au mois de mars prochain. Cela, pour des raisons de santé non précisées. Pourtant, son mandat courait jusqu’au 30 novembre 2021. A noter que l’AIEA dont le siège se trouve à Vienne, avait annoncé en septembre dernier qu’Amano avait subi une intervention médicale. Une annonce qui ne dit pas plus notamment sur la nature de la maladie.
Un diplomate « hors pair »
Yukiya Amano a occupé différents postes au ministères des Affaires étrangères tels que celui de directeur de la division scientifique et directeur de la division de l’énergie nucléaire, en 1993. Il est à noter aussi qu’au cours de son service diplomatique, il est affecté aux Ambassades du Japon à Vientiane, Washington et Bruxelles, à la délégation du Japon pour la conférence du désarmement à Genève. C’est après avoir été représentant permanent du Japon auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique, qu’il est nommé directeur général de celle-ci en 2009.