Publicité

Le procès en appel Ousmane Sonko vs Mame Mbaye Niang renvoyé !

Le procès en appel opposant Ousmane Sonko- Mame Mbaye Niang, qui devait se tenir ce lundi 17 avril 2023, a été finalement renvoyé au 8 mai prochain.

La Cour d’appel de Dakar connaitra finalement du dossier en diffamation le 8 mai prochain. L’affaire a été finalement renvoyée, a appris Senego.

Publicité

Appel

A noter que Mame Mbaye Niang, qui avait pourtant obtenu la condamnation d’Ousmane Sonko, a interjeté appel, jugeant insuffisant le montant des dommages et intérêts. De même que le parquet sur la condamnation pénale.

Publicité

La défense

Mais, d’après les avocats d’Ousmane Sonko, le pouvoir cherche à rendre inéligible le leader du Pastef à travers ce procès. Ils dénoncent l’immixtion du parquet, qui a fait appel dans un dossier privé de diffamation, mais également une précipitation de la justice, surtout que la défense a jusqu’au 29 avril pour interjeter appel, dit-on.

La partie civile

Du côté de Mame Mbaye Niang, les avocats trouvent qu’il n’y a aucune précipitation. «La loi ne fixe aucun délai pour l’enrôlement. Cela dépend des diligences. L’enrôlement est un acte administratif, mais pas un acte judiciaire. Donc cela dépend de l’administration du greffe. Si le dossier ne présente aucune difficulté, rien n’empêche qu’on l’enrôle», avait déclaré Me Baboucar Cissé.

Premier jugement

Pour rappel, Ousmane Sonko avait été condamné à deux mois de prison avec sursis, assortis de 200 millions de francs Cfa de dommages et intérêts.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Abdou

    On doit réfléchir sur le pourquoi du renvoi, alors que tout semblait être ok pour les gars au pouvoir: déploiement des FDS, juge et partie en appel (Amady Diouf a chargé en tant que procureur et est juge), les interdictions du gouverneur….


    Est-ce que les éléments sont suffisants et motivés pour contenir les manifestations


    Une question à laquelle il faut répondre même s il est interdit de poser des questions


    N’y a-t-il pas des personnes qui ont refusé d exécuter des ordres pas vraiment légaux, on peut dire


    Une autre question meme s il est interdit de poser des questions


    Tout s emballe fast track. Puis, hop on fait un renvoi. Je n y comprends rien. Damay lagn dong.


    On aura un jour des réponses: une minorité au pouvoir qui fatigue la majorité.


    Est-ce que certaines personnes ont refusé de suivre la minorité

    Le deal est-il en train d’être….


  2. Diallo

    le renvoi c est ce que vous vouliez non? vous voulez même pas qu il y est procè on a sur ce site de vrais idiots d insulteurs senego il est temps de bloquer certaines pers carims,salam,deux pour ne cite que ces trois idiots poltrons qui n osent même pas foutre leur nez dehors


  3. AliouD 60

    C’est bizarre tous ces gens qui prétendent maintenant qu’ils ont vu que Sonko peut bel et bien être jugé et condamner parlent d’affaire privée, alors que pour l’affaire adji sarr vs sonko ils en ont fait une affaire politique jusqu’à sacrifier des vies. Il faut savoir raison gardée, pourtant il n’y a pas plus privée qu’une affaire de culs .


  4. ALBERT

    Allez -vous inscrire massivement sur les listes électorales, allez faire vos meetings, tournées ou néméku tours, visites de proximité, expliquer votre programme et projet au lieu de vous laisser divertir par des apprentis-dictateurs au pouvoir qui ne savent plus quoi faire en raison de leur leader dont les discours sont versatiles, contradictoires.

    Ne perdez pas de temps.

    Nguir Yallah, allez vous occuper de vos affaires

    Les interdictions, le déploiement des éléments des FDS

    Comme ils savaient qu’il y aurait un renvoi, pourquoi fatiguer le peuple.

    Le gouverneur de Dakar avait sorti des interdictions. Qu il annule cette interdiction.

    Dakar Dem Dek. Tchim.

    Tocards


  5. BAXAM

    UN VOLEUR QUI CRIT AUX VOLEURS DEMAIN FERA JOUR INCHALAH DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE


  6. Deug

    Mbaye Niang. Sen baye yèen waa APR dinaleen sacrifier bayyi lèen ak ay feebar siseen yaram you doul gaawa degne sooleen guenoul si Lii. Sa baaye biologique sakh diaroul Lii.


Laisser un commentaire