Live Senego – Procès Sonko – Mame Mbaye Niang de nouveau renvoyé au 16 mars

Le procès en diffamation opposant Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang a été reporté au 16 mars 2023, sur demande de la défense. C’est le deuxième renvoi depuis le début de l’affaire.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Report du procès en diffamation entre Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang au 16 mars 2023, sur demande de la défense.
  2. Les avocats de M. Sonko réclament la comparution de témoins à décharge, l’accès au dossier et la possibilité de projeter des pièces.
  3. Demande de renvoi formulée par les avocats de M. Sonko au démarrage du procès.
  4. Étonnement exprimé par Me Ciré Clédor Ly quant à l’impossibilité d’avoir accès aux dossiers demandés.
  5. Opposition du parquet aux demandes de renvoi formulées par les conseillers de M. Sonko.
  6. Incapacité des avocats de la défense à comprendre la volonté du juge de juger l’affaire alors qu’ils n’ont pas accès intégralement au dossier.
  7. Préparation des deux parties à affronter une longue bataille judiciaire.

Les avocats de M. Sonko réclament la comparution de témoins à décharge, l’accès au dossier et la possibilité de projeter des pièces.

Avant le démarrage du procès, les avocats de M. Sonko ont immédiatement demandé le renvoi. Me Ciré Clédor Ly, l’un d’entre eux, a exprimé son étonnement quant à l’impossibilité d’avoir accès aux dossiers demandés : « Je ne comprends pas pourquoi les avocats de M. Sonko n’arrivent pas à avoir accès aux dossiers demandés. Et c’est la première fois qu’on note cela. »

Malgré les demandes de renvoi formulées par les conseillers de M. Sonko, le parquet s’est opposé à cette nouvelle donne. Les avocats de la défense ne comprennent pas pourquoi le juge veut juger cette affaire alors qu’ils n’ont pas encore accès intégralement au dossier.

Finalement, le Tribunal a concédé le renvoi sur intervention du Bâtonnier. Le procès en diffamation Ousmane Sonko – Mame Mbaye Niang est donc reporté au 16 mars 2023. Les deux parties se préparent à affronter une bataille judiciaire.

Les protagonistes se prononcent

11 COMMENTAIRES
  • ndiaye senegal

    diamou rek ngaye ame pros

    • thionoo

      S’il le faut on va acheter le projecteur pour montrer les preuves du vol.

  • Abou

    demal wouyou le sologant des keur sokhna batore
    légui wakhlénn bénénne
    loudoul yalla rek nénne la

  • ndiayediaye

    CETTE OBSESSION DE MACKY SALL ET DES SES SBIRS A VOULOIR COUTE QUE COUTE ELIMINER SONKO DE LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE DEVIENT UNE FOLLIE , SI CES GENS CROYAIENT EN DIEU , ILS ALLAIENT LAISSER SONKO TRANQUILLE …………….

  • diouf

    jespere que la date du &- n’est pas mystique mdr

  • diouf

    la date du 16

  • buur

    ah donc sonko n a pas encore de preuves ,bravo Mame mbaye

  • Gaïnde

    l’Igf demandait aussi la traduction devant la Cour des comptes du coordonnateur d’alors du Prodac, Mamina Daffé et de son prédécesseur Jean Pierre Senghor.

    Rien de ces recommandations n’est encore effectif. Le Prodac poursuit ses activités en dépit de cette nébuleuse latente. L’affaire Prodac rejoint ainsi les autres dossiers que l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) dit avoir transmis au Parquet. Sans occulter d’autres affaires qui méritent d’être éclairées et qui ne le sont toujours pas. La culpabilité ou non de l’actuel ministre de l’enseignement supérieur, par exemple, Cheikh Oumar Anne dans sa gestion du centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), n’est toujours pas élucidée. L’enquête de la BBC avait aussi décelé des manquements supposés dans l’accord avec Frank Timis sur l’affaire Pétrotim, l’information judiciaire ouverte n’a aboutit à rien. Les 94 milliards qui impliquerait l’ancien directeur du domaine, Mamour Diallo et révélée par le leader du Pastef Ousmane Sonko, n’ont pas non plus été éclaircis. Arcelor Mittal est un autre dossier reproché à des membres de l’actuel régime. Ces exemples ne sont qu’une illustration d’une liste assez fournie. Certains parlent parlent d’une trentaine de dossiers entre les mains de la justice

  • Rocky Joe

    donc le voleur de pigeon n avait pas le rapport dans son telefon et pourtant il nous avait lu d une partie du rapport

  • Deug deug

    Ousmane sonko dafa yab senegalais yi di wakh ay fene te bougnou leu wowe ngay weur weurlou. Am nga preuves amo preuves est une affaire de 10 MMS

  • anonyme

    thiey allah senegal, yolom guénio DOUL REK SANS PREUVES mdrrr

Publiez un commentaire