Publicité

La nouvelle annonce de Macky Sall - "La date de mon départ reste absolument ferme"

Le président de la République Macky Sall, a réitéré son engagement à quitter la présidence à la fin de son mandat, le 2 avril prochain. Face aux rumeurs persistantes lui attribuant la volonté de se maintenir au pouvoir au-delà de cette date, le chef de l’État sénégalais a exprimé son exaspération et sa ferme intention de quitter le pouvoir comme prévu.

Lors d’un dialogue national, organisé dans le but de déterminer une date pour les prochaines élections présidentielles et de discuter de la transition post-2 avril (L’opposition a boycotté), le président Macky Sall a clairement manifesté son désir de quitter ses fonctions. En wolof, il a exprimé son ras-le-bol par les mots “Doyolna seuck”, signifiant littéralement « j’en ai assez », reflétant son impatience de se retirer du pouvoir.

Publicité

Ce matin du 29 février, le président Macky Sall a renforcé son message à travers le réseau social X, avec une nouvelle annonce : “Le Dialogue national a proposé le 2 juin 2024 comme nouvelle date des élections présidentielles au Sénégal. Je remercie les forces vives pour ces assises. Toutefois, je tiens à préciser que je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l’ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme.” Ce message a également été diffusé en langue anglaise, soulignant l’importance de la communication de cette décision à un public international.

Dans le même thême

70 commentaires

  1. Sow omar

    Normalement, après le départ de Macky celui qui sera chargé d’expédier les affaires courantes, sera le Président de l’ Assemblée nationale puisqu’ il est le deuxième personnage de l’Etat. Il faut entendre par expédition : continuer à veiller à la bonne marche des institutions qui continueront à fonctionner sans pour autant conclure des contrats qui engageaient l’Etat. Les élections se tiendront à la date prévue et le futur président sortira des urnes.Sidiki raconte des inepties quand il dit que le président de.l’assemblée nationale peut revoir le processus électoral , car il n’y aura pas de droit acquis pour les candidats. Je ne vois pas de quel droit il tient ce pouvoir. Il faudra réécrire la constitution.


  2. Fode Sagna

    Toujours est-il qu’après m’le 02 avril, le Conseil Constitutionnel peut constater la vacance et décider d’installer le President de l’Assemblee Nationale tout en poursuivant le processus électoral déjà engagé.


  3. Boynar

    Tout ça parce que vous voulez coûte que coûte réparer le tort fait à celui qui vous a tout donné, Maître Abdoulaye Wade. C’est trop tard.

    Vous avez porté un préjudice irréparable à Karim Wade. Vous le regrettez et cherchez à réparer mais c’est peine perdue.

    L’ingratitude se paie cash et vous regretterez jusqu’à la fin de votre existence la trahison faîte à la famille WADE.

    DOMMAGE !


  4. benewaye5

    « Ma decision de quitter le 2 Avril reste ferme »!….tchey ce fou…..Ku rey sa dom tchi wakhi « ndjoutcher en chef »….je vais dissoudre le CC, changer le chef le l’armee, …et cela ne marche pas je dissous l’assemblee,….creer partout des feux de brousse …..ndoutch djataches…a n+1…


  5. Khoural

    Le Grand Lamtoro est un larbin des toubabs! Il est là pour gérer leurs intérêts ! Le seul Lamtoro connu en Afrique de l’Ouest à accepter ce sale boulot dégradant pour les africains ! Lui, Ouattara et Talon ! De vrais nègres de services ! Vous avez dit « Grand Lamtoro » ou « Grand larbin d’Afrique » !


  6. Silva

    Je crois cette humiliation commentée partout dans le monde du comportement de macky sall le poussant à se comporter comme un demeuré est dû à tout le mal fait à la population sénégalaise et à l’opposition surtout ousmane sonko et consort


  7. DIOUF ABDOULAYE

    Je comprends parfaitement vos ressentiments mais, de grâce, il ne faut pas que ceux-ci vous amènent à poser un acte contradictoire aux principes qu’on vous connaît.

    Nous savons tous comment vous avez quitté le Système où pourtant vous aviez tous les privilèges , avant que les Sénégalais ne vous confient le PAYS.

    Le Sénégal est entrain de traverser des moments certes parmi les plus critiques de son histoire. Il a plus que besoin d’un accompagnement de la part d’un Homme d’expérience comme vous !

    Un GRAND CAPITAINE ne quitte pas son navire qui menace de chavirer.

    Parlez au CONSEIL CONSTITUTIONNEL qui est composé de Magistrats parmi les meilleurs.

    SAUVEZ ce BEAU PAYS qui a toujours fait notre fierté.


  8. Bigff

    Nous fatigue Pas Macky le mythomane on a pas besoin de tes paroles qui ne servent plus a rien un moin que rien comme toi mérite la prison A vie Tu par ou pa o va te forcer a quitté le 2 avril car on sera a la porte du Palais tu va pourrir en prison minable avec tes répondeurs automatiques comme Domada l’imbécile et nelson bafankoulo


  9. Mira belle

    Mr le président n’est ce pas que c’est vous qui avez dit en 2012 à votre prédécesseur que s’il ne pas céder le pouvoir alors on allait le déloger dans son palais. Aujourd’hui c’est la même situation en 2024 on appliquera les mêmes règles .Le 2 avril inch allah vous quitterez le pouvoir ou ou on vous dé déloge. I l faut penser penser à votre successeur.


  10. Pathé

    Le président, gardien de la constitution, laisse ses gars critiquer le Conseil constitutionnel devant le monde entier.

    C’est pathétique. La personne qui doit protéger le CC, laisse ses gars se comporter comme des nervis sur le CC.

    Bilahi. On a maintenant su les gens qui ne respectent pas la justice, les institutions du pays.

    -Si les membres du CC suivent mes conseils, ils attendent que Macky leur donne une nouvelle avec des candidats ajoutés. Ils rejettent tous les dossiers des nouvelles candidatures pour « AUTRES MOTIFS » et gardent la liste des candidats déjà validés.

    Je l’écris. Mais je pense qu’ils savent ce que je dis mieux que moi.

    Voilà. C’est la seule solution.

    En plus, le CC n’aura pas besoin d’attendre des jours pour répondre à Macky: 24h suffisent pour lui répondre, car c’est très urgent.

    Le CC devra utiliser des termes et expressions très clairs, précis, exacts pour répondre au président.

    Que le CC n’utilise des termes et expressions du genre : inviter, avis, conseil, meilleurs ou brefs délais…

    Que le CC utilise des termes et expressions sans ambiguïtés.

    Donc : réponse rapide, termes et expressions précis, rejeter tous les nouveaux dossiers, fixer très vite la date des élections…


  11. Fatima sall

    La volonté du président Sall de maintenir le pays dans la paix se voit par sa détermination à assurer une transition politique pacifique et ordonnée, préservant ainsi la stabilité et l’unité nationale.❤️🇸🇳 on est fier de vous


  12. Malou

    Par sa fermeté dans ses propos et sa détermination à respecter ses engagements, le président Macky Sall se positionne comme un homme politique intègre et fiable, il place l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute considération personnelle. Merci beaucoup son excellence 🥰🇸🇳🇸🇳👏🏻


  13. Abba

    La déclaration du président Macky ❤️ souligne sa volonté de maintenir la stabilité et la paix dans le pays🇸🇳en respectant les institutions et en assurant une transition démocratique en toute sérénité.


  14. Kathiorbi

    Macky sall nous tympanise avec sa décision de quitter le pouvoir. Macky Sall ce qui interesse les sénégalais cest de te voir fixer une date pour l’élection présidentielle. Ton depart est deja mentionè dans la CONSTITUTION bien avant ta naissance, faut pas nous bossier les narines.


  15. Dethie mbaye

    La ténacité de Macky Sall à annoncer sa date de départ démontre son attachement à la démocratie et au maintien des mandats présidentiels .


  16. Ndeye mboup

    En tous cas nous te remercions de tous ce que vous avez fait dans notre pays votre engagement inlassable à développer notre pays grâce à toi le Sénégal à vraiment développer rétiou wou niou li niou la falé


  17. Mouhamed Thiam

    apprenez que le président Macky Sall a réaffirmé sa volonté de se retirer à la fin de son mandat voilà un homme d’État qui priorise la patrie avant la partie

    Merci monsieur le Président Macky Sall


  18. Dikha

    Souniou sanione tu restera notre président jusqu’aux élections présidentielles comme tu es un homme de parlons qui ne veut revenir en arrière sur ses décisions on est fiers de ton leadership exemplaire


  19. Chadene

    Au président Macky Sall, nous adressons nos sincères félicitations pour son départ le 2 avril. Son amour pour la patrie et sa détermination à servir le peuple sénégalais avec honnêteté et dévouement sont des qualités exemplaires.


  20. euheuh

    Avant: J’ai décidé fermement de réduire mon mandat de 7 à 5ans;


    Echéance: Euh, je vais demander avis du CC;


    Finalement: je le voulais mais on ne me l’a pas permis…


    Par conséquent: on vous croira quand vous le ferez M. le PR…..


  21. euheuh

    Avant: J’ai décidé fermement de réduire mon mandat de 7 à 5ans;


    Echéance: Euh, je vais demander avis du CC;


    Finalement: je le voulais mais on ne me l’a pas permis…


    Par conséquent: on vous croira quand vous le ferez M. le PR.


  22. Cheikh

    Le respect des délais constitutionnels et la transition pacifique du pouvoir sont essentiels pour assurer la stabilité et la démocratie de notre cher pays, le Sénégal. C’est vraiment encourageant de voir l’engagement du président Macky Sall 🇸🇳✨


  23. Nelson

    Le Président Macky Sall a accompli un travail remarquable à la tête du Sénégal, mettant en œuvre des politiques visionnaires pour stimuler le développement économique, l’éducation et la stabilité sociale. Son engagement envers le progrès est louable.

    PRÉSIDENT MACKY POUR TOUJOURS ☝️❤️❤️❤️


    • Malick

      Honnêtement il heurté , humilié et traité avec mépris les sénégalais. Pourquoi les assassinants, incarcérations, tortures physiques et verbales, complots, administration politisée, lois bafouées ???? Est ce que tout cela vaut la peine pour se maintenir au pouvoir????


  24. Sam le pirate

    🇸🇳 🇸🇳 Criminal, voleur et gros menteur TEUDIEUL SAA GAATT c’est pas à toi de vouloir foutre le camp à cette date du 2 Avril. C’est DE FORCE que tu dois dégager à cette date parce que c’est le peuple à travers sa Constitution, qui le veut ainsi. Donc loufii diaarr que tu nous tympanise avec tes bla bla bla incéssants? BADOLA bii que mou NÉKH LA ou que mou NAKARILA tu dégage au 2 Avril. 🤷‍♂️


    • Nelson

      Le président est le père de la nation vu que tu ne respectes pas tes parents je ne te répond pa sam même sache bien que son excellence Monsieur le président Macky Sall mérite plus 40ans à la tête du pays


      • awdi

        NELSON, Domoda et consorts.


        Dites à Macky sall d’aretter son NDJOUDJ-DJADJ.


        Qu’il dit clairement le 2 Avril , il passera le pouvoir au Président de l’assemblée nationale et la discussion est terminé. la majorité des sénégalais, veulent qu’il s en aille


        C’est MACKY SALL qui a amené tout ce KO dans le pays.

        Tout cela, parce qu’il a voulu selectionner comme d’habitude ses adversaires. Beaucouop de gens on été emprisonnées et u tuer


        NON MACKY mom, Na dém rek.


        • Diallo

          Vraiment et c’est triste de voir qu’ils aiment défendre un dictateur qui a tué,volé et menti en le considérant toujours comme une intistution qui mérite respect. Mais quel respect pour un méchant tricheur comme macky un gars qui ne s’est jamais comporté comme une institution mais comme un bandit un mafiosi


    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la tenue des Élections libres , transparentes et inclusives dans les plus brefs délais . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec Opposition unie , solide et stratège . Pour Ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce Régime marionnette qui le prône .


Laisser un commentaire