.

« Je vais partir, je vais partir », va se terminer par « je voulais partir mais.. » (Amadou Ba)

« Je vais partir, je vais partir », va se terminer par « je voulais partir mais.. » (Amadou Ba)

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a réitéré son intention de quitter ses fonctions le 2 avril, date qui marque la fin de son mandat. Cette affirmation a été renouvelée dans un message publié sur les réseaux sociaux, où il a souligné que sa décision de partir était ferme et que la date de la prochaine élection présidentielle avait été fixée au 2 juin 2024, suite à un dialogue national.

Cependant, cette répétition de l’intention de départ du président ne convainc pas une partie significative de l’opposition sénégalaise. Ils trouvent ces déclarations peu crédibles, faisant écho à un épisode précédent durant son premier mandat où Macky Sall avait promis de réduire la durée de celui-ci de sept à cinq ans. Malgré cette promesse, le président avait expliqué ne pas avoir pu concrétiser cette réduction en raison d’une décision du conseil constitutionnel, le contraignant à rester en poste pour sept ans avant d’être réélu en 2019 pour un second mandat de cinq ans.

Dans ce contexte, Amadou Ba, représentant de Bassirou Diomaye Faye pour l’élection présidentielle, a exprimé son scepticisme face aux récentes affirmations de Macky Sall. Il a comparé cette situation à celle du premier mandat du président, critiquant cette attitude par les mots suivants : “Cette propension de Macky à marteler « je vais partir, je vais partir » me rappelle sa martingale « je vais réduire mon mandat, je vais réduire mon mandat ». Ça s’est finalement terminé par un « je VOULAIS partir, mais.. ». Crier qu’on veut partir quand personne ne vous retient, est juste une auto invitation à rester.”

Le président Macky Sall a indiqué qu’il va soumettre sa décision au Conseil constitutionnel qui lui donnera avis.

12 COMMENTAIRES
  • Hane

    La politique ne doit vraiment pas amener certaines personnes à nourrir certaines réflexions les plus nulles, les plus abjectes et les plus deshonorantes. Lorsque le président Macky Sall a voulu ramener son mandat de sept à cinq ans, qui est-ce qui s’y était opposé ? Sinon le conseil constitutionnel à qui on tresse des lauriers aujourd’hui car rendant une décision qui va dans le sens souhaité par des politiciens du dimanche qui dans un passé récent, ont eu à traîner ce même conseil dans la boue. Les premières qualités d’un bon politique ne devraient-elles pas être l’honnêteté et la conséquence? Or, dans ces dix dernières années sont apparus sur la scène politique sénégalaise des « hommes politiques » d’un type tout à fait nouveau. Des personnes sans culture politique, sans passé militant, sans parcours ni programme cohérent. Des individus qui entendent faire la politique d’une manière qui rompt d’avec tout ce que nous avons connu ou vécu jusque là. Des hommes qui croient que l’adversité politique est synonyme de haine entre les acteurs, c’est aussi les fausses accusations, la délation et les mensonges. Des individus d’une nullité criarde.

  • Modou

    Il ya Amadou ba guinéen et Amadou ba sénégalais ?

  • Sow

    Amadou Ba pastef de toutes les façons vous ne dirigerez jamais ce pays avec un ouistiti et menteur invétéré.

  • Digoly

    ça c’est l adn des sénégalais le président qui sera élu dans quatre il va entendre les mêmes slogans (na dème il est mauvais) quelques soient ces réalisations voilà le peuple que nous sommes

    • Modou

      Les prochains présidents sont avertis. Ça c’est le Sénégal.

  • M

    CE TYPE NE REPRESENTE RIEN DANS CE BLED

    • lune

      je ne sais pourquoi tu l’attaques mais une chose est sure pour tous les sénégalais de bon sens Macky Sall reprèsente beaucoup de danger pour ce pays

  • diouf

    MACKY EST ENTRAIN DE SORTIR PAR LA FENETRE .DE FORCE RESTERA A LA LOI IL FINIT PAR VENERZ DIALOGUER SIL VOUS PLAIT

    • Diallo

      Cette force est la pour vous les idiots bruleurs casseurs bruleurs et voleurs

  • Khaadim

    Macky est comme une personne qui dit qu’lle va se suicider et que personne ne retient… Si vraiment celle-ci veut vraiment se suicider.. on la retrouver morte et on passe.. c’est la cas de Macky.. il ne partira pas.. Vous verrez.

    • Diallo

      Vous aprenez a Macky la vie idiot parmis d autres

  • Nana

    MDRIR une personne qui n’a pas de paroles…voici les conséquences…meme bouy soukourate les gens vont dire qu’il fait de la comedie

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *