Un grave incendie, dont l’origine reste inconnue, a éclaté dans la nuit du 17 au 18 décembre au dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole à Kaloum, selon un communiqué officiel du gouvernement guinéen. Face à cette situation alarmante, le gouvernement a immédiatement réagi pour assurer la sécurité des populations et la maîtrise de l’incendie.
Le communiqué, daté du 18 décembre 2023, exprime la « profonde préoccupation » du gouvernement et mentionne l’engagement immédiat de toutes les structures spécialisées pour combattre le feu. Des moyens supplémentaires sont également en cours d’acheminement.
En outre, le gouvernement appelle les habitants des zones limitrophes à évacuer pour leur sécurité et pour faciliter les opérations des services d’urgence. Dans le cadre des mesures préventives et pour gérer l’urgence, les directives suivantes sont imposées pour le 18 décembre à Conakry :
- Repos à domicile pour les travailleurs du secteur public et privé, à l’exception des forces de défense et de sécurité et du personnel médical.
- Fermeture des établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés.
- Fermeture des stations-service, sauf pour les services d’urgence.

Massa le peuple frère gunéen.Que les efforts de vos hommes et femmmes pour circonscrire le feu soient bénis.