Urgent: La Cedeao suspend la Guinée et exige la libération d’Alpha Condé

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suspend la Guinée de ses instances en réaction à la prise du pouvoir par des militaires dimanche à Conakry. Une décision prise ce mercredi 8 septembre, lors de la session extraordinaire virtuelle sur les situations politiques des Républiques de Guinée et du Mali.

Libération de Condé

Les dirigeants de la Cedeao ont également exigé la libération du Président Alpha Condé, détenu par les putschistes, et décidé d’envoyer une délégation de haut rang dès jeudi en Guinée, a aussi annoncé le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso Alpha Barry lors de la session extraordinaire.

Rappel

La Guinée est contrôlée, depuis dimanche 5 septembre, par des putschistes qui ont capturé le président Alpha Condé. Depuis, plusieurs organisations, dont la CEDEAO, demandent un retour à l’ordre constitutionnel et la libération de l’ex-opposant au pouvoir depuis 2010.

11 commentaires

  1. zahra

    les putschiste aussi n’ont qu’à imposer leurs conditions pour libérer Alpha Condé.
    1-enlever les sanctions contre la Guinée.
    2-Que l’ex président restitut l’argent volé…

  2. Hou

    ILS RÉFLÉCHISSENT À L’ENVERS ON DIRAIT ! PARCE QUE CE QU’IL Y AVAIT C’EST TOUT SAUF DE L’ORDRE. ON NE PEUT PAS DEMANDER À LA GUINÉE DE RETOURNER DANS LE DÉSORDRE CONSTITUTIONNEL, CA N’A PAS DE SENS.
    NORMAL LE CLUB DES TRIPATOUILLEURS NE PEUT SORTIR QUE DES ÂNERIES

  3. Assane Bamba TINE

    VOUS MEMBRES DE LA CEDEAO OÙ ÊTES VOUS QUAND UN PRÉSIDENT TRIPATUE LA CONSTITUTION À DES FINS POLITIQUES POUR BRIGUER UN MANDAT DE TROP AU DÉTRIMENT DU PEUPLE.

  4. Assane Bamba TINE

    VOUS MEMBRES DE LA CEDEAO OÙ ÊTES VOUS QUAND UN PRÉSIDENT TRIPATUE LA CONSTITUTION À DES FINS POLITIQUES POUR BRIGUER UN MANDAT DE TROP AU DÉTRIMENT DU PEUPLE.

Comments are closed.