Urgent/Guinée : L’artiste Mory Kanté est décédé

La culture guinéenne vient d’enregistrer une lourde perte. L’icône planétaire, Mory Kanté vient de rendre l’âme. L’auteur du tube légendaire Yéké-Ké s’est éteint ce vendredi 22 mai 2020 à Conakry.
Le griot électrique, Mory Kante est décédé ce vendredi des suites d’une maladie, annoncent des médias locaux.
Auteur de 12 Albums et 3 singles dont le plus connu Yéké yéké, chanté en 1988 puis remixé 1996, Mory Kanté est le père de l’artiste Manamba Kanté, épouse de Souleymane Bangoura Soulbang’s.
Il est né le 29 mars 1950, dans un petit village du sud de la Guinée, Albadariya, près de Kissidougou. Son père, El Hadj Djeli Fodé Kanté, est déjà un très vieil homme et Mory compte parmi les plus jeunes de ses 38 enfants. La famille Kanté est une célèbre famille de griots, sorte de poètes, chanteurs, historiens et journalistes à la fois, véritables mémoires vivantes dont le rôle est depuis la nuit des temps, de conter en musique les épopées sans fins des familles et des peuples. Les parents de Mory sont tous les deux griots, fonction héréditaire, et son grand-père maternel était un puissant chef de griots à la tête d’une soixantaine d’entre eux. Le destin de l’enfant est donc tout naturellement de devenir un « Djely », terme mandingue pour « griot ».
que firdawsi soit sa derniere demeure AMEN
TOUT CE QUI EST COMPOSÉ SERA DÉCOMPOSÉ , TOUTE ÂME GOÛTERA LA MORT MAIS CE TUBE MERVEILLEUX TE RENDRA IMMORTEL
Que dieu l’accueil dans son paradis. Mr pape diaby
que le paradis soit son demeure . Merci l’artiste .
Mory Kante!!!!! Oh non !!!! Super grand artiste
MONDIAL. PAIX A TON AME
Yalla nako borom bi yeureum
paix à son âme
Mory Kanté et Salif Keïta sont parmi les meilleurs musiciens mandingues. Ils ont été de grands ambassadeurs de la musique mandingue.
Ma grand-mère maternelle porte un patronyme mandingue TOURÉ. C’est certainement pourquoi cette musique me passionne.
La belle chanson de Mory Kanté MANKÉNÉ est très réussie. Elle est aussi d’actualité avec la Covid-19 : MANKÉNÉ signifie JE SUIS MALADE, chez les Bambaras.
Mory Kanté était un grand musicien…
qué DIEU l accueille au paradis firdaws
mory kante que tamene a son paradie terrestre depuis quelques anee tu put egailler des milliers cest des milliers de fans cest ainsi faites la vie