Publicité

URGENT: Des affrontements entre étudiants  à l'Ucad depuis 6 heures du matin

URGENT: Des affrontements entre étudiants  à l’Ucad depuis 6 heures du matin

Des affrontements entre étudiants ont été constatés, depuis 6 heures du matin ce lundi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). L’avenue Cheikh Anta Diop et autres routes et ruelles débouchant sur ce temple du savoir sont barrées par les étudiants.

Ces échauffourées restent liées, nous dit-on, à la venue du ministre de l’Enseignement supérieur aujourd’hui pour une conférence axée sur les réformes universitaires.

Publicité

Une occasion saisie aussi pour Mary Teuw Niane de légitimer la naissance  du mouvement, « Damay jangui » qui vient de naître et qui a pour objectif d’apaiser l’espace universitaire.

Une démarche contestée par un autre groupe d’étudiants qui trouvent que le contexte ne s’y prête pour de telles libéralités et autres réjouissances. Aussi ont-ils évoqué les conditions précaires des étudiants, le non-paiement des bourses, l’impasse au niveau des examens, la corruption constatée dans la distribution des chambres, l’affaire Bassirou Faye non encore éclairée etc.

Publicité

« On ne peut pas accueillir le ministre avec des concepts sortis de nulle part (mouvement, « Damay jangui »: Ndlr). Toutes choses qui font que la venue de Mary Teuw Niane n’est pas à l’ordre du jour », a tenu à souligner sur la Rfm Fallou Ndoye du groupe des contestataires.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Baldé

    En 2012 j'ai voté pour APR au seconde tour mais pour être net, le gouvernement ne joue pas son rôle, les problèmes s'amplifies de jour en jour le pays!


  2. Nietschz

    l'étudiant sénégalais exemple type de l'irresponsable. on casse et brûle pour des considérations absurdes. allez apprendre vos leçons bande de con. kou ma saga nak loma wax japalni sa bopp ngua ko wax rek.


  3. Gnigue S.

    FMA, tu beignes dans ce que tu reproches aux étudiants! Fais une analyse, essaies de savoir les raisons qui leur ont poussé a …. En plus, Ramadan n'a rien à voir avec…. Si une personne cible cette période pour t'affaiblir, tu qu'à te défendre! Cherches à savoir la vérité.

    Sory si tu te sens offené


  4. cherif ndour

    please etudiants essayé de faite au moins preuve de clemence car nous sommes au moi de ramadan.EN FAITE,pour notre part on pourrai resoudre le probleme autrement.


  5. cherif ndour

    please etudiants essayé de faite au moins preuve de clemence car nous sommes de ramadan.EN FAITE,pour notre part on pourrai resoudre le probleme autrement.


  6. sarr arfang

    Pour qu'il y ait de démocratie il faudrait d'abord lutter contre l'injustice et le constat qui est noté à l'ucad est qu'il y a pas de décratie .d'aucuns utilisent le concepte sans savoir le sens même du mot.


  7. ouf

    trop de démocratie a l'ucad pour qui se prennent ces étudiants pour s'opposer a cette venue de leur ministre du tutelle c'est sur que ce sont les étudiants opposants qui sont a l'origine de ces affrontements


  8. AFRICAIN BOU BEUGUE SENEGAL

    Le regime du President de la Republique du Senegal SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL, doit revoir tous ces Copies et surtout, surtout Ses Collaborateurs Directs, Son Gouvernement et Sa Facon de Gouverner. A Mon Avis, moi pauvre et simple citoyen,MAA CHAA AALLAAH, je constate que que ca sent pas bon. Et ATTENTION a ces genres de situation et a cette POPULATION SI DOCILE et qui accepte Tout, bien que ca parle de partout. Donc vraiement PRIONS TOUS pour la Paix au Senegal. A BON ENTENDEUR SALUT.


Laisser un commentaire