Publicité

Cour suprême : Les requêtes du Pds et Cie déclarées irrecevables, le processus électoral se poursuit

Le verdict est tombé suite au réquisitoire du Procureur qui invitait le juge à déclarer irrecevable les recours du PDS… La Cour suprême a finalement décidé de suivre le réquisitoir de ce dernier en déclarant irrecevables les requêtes du Pds et d’autres candidats qui se disent spoliés.

Pour mémoire, dans sa requête, Karim Wade et Cie visent le décret 2024-690 du 6 mars 2024 fixant la date de la prochaine élection présidentielle, le décret 2024-691 du 6 mars 2024 portant convocation du corps électoral et le décret 2024-704 du 7 mars 2024 fixant la période de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars.

Publicité

Ils estiment que ces décrets susvisés, « méritent amplement annulation parce que violant l’article LO 137 du code électoral qui dispose que les électeurs sont convoqués par décret publié au moins quatre-vingt jours avant le premier tour du scrutin », car, selon eux, ils violent également l’article LO 129 du même code qui prévoit que « la campagne en vue de l’élection du président de la république est ouverte vingt et un jours avant le premier jour du scrutin ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

39 commentaires

  1. Samba ka

    Macky a resevait pds pour qu’il vote au candidat liberaux Amadou Ba c’est le president Abdoulaye Wade le Khalif du sopie qui doit donner le ndiguele qu’aux liberaux de vote Diomaye President .


  2. Modou

    Les membres du PDS n ont qu a boire de l eau et se relaxer ca va passer. Makhala top bene Toubab teud feulé si narr yi rek. Un fantome koi. Kou beug Akara da gnay gnémé kani. Ils se battent pour un poltron loin des réalités sénégalaise. Bon nous on a une campagne elecrorale a démarré. Bon vent


  3. Thiam Ousmane

    Une honte pour notre république,

    Aujourd’hui le Sénégal y’a plus personne qui respecte les lois et les institutions.

    Quand la loi est trainée par terre, alors nous allons directement sur le mur.

    Je crois que c’est les institutions qui nous réunissent.

    Si y’a plus d’institutions et les institutions sont trainées par terre, l’état droit et la démocratie existent plus.

    Si nous avons plus de démocratie je peux dire y’a plus de république !

    J’ai aujourd’hui du mal pour mon pays le Sénégal.

    Je sais plus où allons nous ?

    Que dieu nous préserve espérons qu’un jour les vérités sortiront et le peuple sera tout ces manœuvres faites par ces membres des institutions.

    Merci à vous.

    Thiam Ousmane depuis Bordeaux.


  4. Yoro ndiaye

    C’est wade le responsable de ce désastre judiciaire politique de ce pays depuis qu’il a voulu changer la constitution pour rester au pouvoir et installer son fils.


  5. To

    C’est ça la Démocratie . Le choix du plus grand nombre mais un imbecile ne peut pas comprendre ça . Ensuite diomaye n’est pas un voleur alors que il y a un candidat immensément riche qui n’est juste qu’un fonctionnaire. Maintenant je pense que ces guignoles du pds vont rester tranquilles et aller préparer l’élection


    • Jeff

      Je préfère Diomaye à la place des voleurs,des personnes qui prônent l’impunité,la tuerie ,les enlèvements, mensonge, manipulation, massacre de la population, même les hommes de loi ne sont pas épargnés


    • awdi

      Le PDS le disait de MACKY SALL en 2012…Et cela s’est malheureusement confirmé 12 ans plus tard.

      Et c’est le cas, parce que les 2 PDS et APR ont la même racine…..


      Avec DIOMAYE et en dehors du systeme, instauré depuis 1960, on a de l’espoir.


      Yallah Bakhna.


    • Sankara

      🤣🤣🤣🤣 ça s’appelle avoir le seum finit la mafia religieuse et politique, Force reste la justice d’ALLAH inshALLAH inshALLAH inshALLAH


    • Sankara

      🤣🤣🤣🤣 c’est ce mes enfants disent avoir le seum 😅 finit la mafia religieuse et politique Force reste la justice d’ALLAH hein soit disant maître Diouf 😂


  6. Pap

    Moi j’étais un ancien élécteur du pds et wadiste,je conseille á Karim wade de revenir au sénégal et d’incarner le leader de la nouvelle opposition si comme tout semble l’indiquer, bassirou diomaye faye et le pastef prennent le pouvoir


  7. Ly

    Moi je me demande encore comment 1 grand parti politique comme le P D S est tombé aussi bas ? La méchanceté et la roublardise ne payent jamais , Abdoulaye Wade ne mérite pas ça….


    • awdi

      ILs n’ont pas eu la GENIALITÈ de OUSMANE SONKO, qui en préparant le PASTEF au manigances de MACKY SALL, a su trouver la bonne solution.


      Et cette génialité, qui rendu MACKY SALL fou, jusqu’á ce qu’il ait perdu la tête, pour s’auto-humilier avec ses éternels NDJOUDJ-NDADJ.


      BRAVO Ousmane de nous avoir ouvert les yeux, pour découvrir la minabilité de notre président.


      Yallah rék moy Bour, lui MACKY qui se croyait au -dessus de tous


    • Koring

      Si A W mérite bien cela !

      C’est lui le père du protocole de :

      – Rebeuss

      – Conakry

      – Massalikoun jinan

      C’est aussi lui le père politique de Macky, Idrissa et Karim. Il a inventé l’art de la ruse à la sénégalaise en politique.

      Abdoulaye a été une catastrophe pour le Sénégal. Lui et ses fils ont fait perdre 25 ans au Sénégal. Quel gâchis !


    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Soutiennent et plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives à la date retenue . Cependant le mot d’ordre reste le même , battre campagne avec une Opposition unie , solide et stratège . Ensemble pour un Sénégal nouveau avec des dirigeants nouveaux, décomplexés et conscients des enjeux actuels du monde.


    • Ya RABBI

      Allahuma Ya RABBI, par Votre Immense Miséricorde, par ce mois béni, je vous implore de purifier vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko, Amin. Seigneur Sublimissime enveloppez-lesquels dans Votre Miséricorde, protégez-les, préservez-les de tout mal, préservez-les des mauvais-œil / des langues nuisibles et des énergies négatives des méchantes créatures ; Amin.


      Allahuma ya RABBI, je vous supplie de récupérer totalement la direction des actes de vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko afin qu’ils soient bien guidés, Allahuma Amin.


      Allahuma ya RABBI je vous supplie de vous constituer un rempart en faveur de vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko contre toute nuisance d’où que cela puisse provenir, Amin.


      Allahuma ya RABBI, ya WAHIDUL_QAHAAR, je vous implore de détruire quiconque a l’intention de nuire en quoi que ce soit à vos servants Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye et Ousmane Sonko, Amin, Amin suma Amin !


Laisser un commentaire