Urgent - Affaire Karim Wade : "Les Nations Unies annulent l’arrêt de la CREI"

Un nouveau rebondissement dans l’Affaire Karim Wade. « Le Comité des droits de l’homme de l’Onu conteste la condamnation de Karim Wade par la Crei », c’est du moins l’information donnée par Me Amadou Sall sur sa page facebook visitée par Senego.  Nous vous proposons in extenso le message de l’avocat de Karim Wade.

Le comité des droits de l’homme des Nations Unies vient de décider que « …. une procédure permettant une révision effective et substantielle de la déclaration de culpabilité (de Karim Wade) est exigée et doit permettre d’évaluer les éléments de preuve et de faits et non se borner à une révision limitée aux aspects de droit »

« …. La déclaration de culpabilité et de condamnation (de Karim Wade) …doit être réexaminée conformément aux dispositions du paragraphe 5 de l’article 14 du pacte international relatif aux droits civils et politiques ».

Et enfin le comité « enjoint l’état du Sénégal de veiller à ce que des violations analogues ne se reproduisent plus à l’avenir ».

Cela signifie en clair que La décision du Comité ôte toute sa valeur et toute sa portée à l’arrêt de la CREI. Cet arrêt n’a plus le caractère définitif invoqué par les autorités sénégalaises. Il impose un réexamen des faits reprochés à Karim Wade et des preuves fournies par lui. La base de la tentative de sa radiation des listes électorales s’est effondrée.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

115 commentaires

  1. Tiew'nguel djawlè

    Le comité des droits de l’homme de l’ONU n’est pas l’ONU. Il est qu’un vague bureau de lobbying où des avocats bien payés peuvent réunir les membres et évoquer une question. Ses avis ne sont pas contraignants.

    L’ONU ne sait même que ce comité existe car il n’a aucun pouvoir.


  2. Tiew'nguel djawlè

    Le comité des droits de l’homme ne fait que des recommandations qui ne sont pas contraignantes, elle est une instance de lobbying tout juste, et à la périphérie des vraies instances de décision de l’ONU.

    Ce comité a réclamé la libération de l’opposant Jean Michel Mokoko au Congo et sassou nguesso a répondu par le mépris.

    L’ONU ne parle jamais de ces affaires à relents mediatico-financiers, elle a des cas beaucoup plus sérieux à débattre (Yémen, Libye, Centrafrique et Syrie) et est aux abonnés absents.

    Si vous avez de l’argent et de bons lobbyistes, ce comité va vous faire de la publicité.

    Karim et ses appuis le savent très bien mais ils font de la propagande pour son retour.

    Karim est un voleur ingénieux, il a eu 12 ans pour planquer son magot. À cause du « thiounéïsme » de ce régime, il a réussi à transformer son déclin en victoire. Il est devenu l’ange innocent qui a tout donné au Sénégal sans rien recevoir.

    En l’amenant à la CREI, macky ne visait nullement la reddition de comptes, il voulait juste assouvir une vengeance et écarter un adversaire.

    Il est aussi fils de abdoulaye Wade et a hérité du côté sombre de ce patriarche.

    Tout ceci n’est qu’une mise en jambes pour préparer l’arrivée du demi frère de macky.


  3. Forcing

    Nous n’allons pas nous mettre sur le dos tous les organismes internationaux auprès desquels nous avons signés les chartes. Tout ça pour forcer un mandat.


  4. Scott

    Amadou sall est un gros menteur nos autorités n’ont jamais été saisis par ce comité et si tel était le cas mm le senegal Etat souverain n’a pas de compte à leur rendre ok arrête de tympaniser les senegalais


  5. Pap

    Amadou Sall !!!!

    C’est pas le même qui avait déclaré à tous les radios à 2 heures du matin que abdoulaye wade avait gagné les élections entre les deux tours


  6. Diola

    Les gens du pds ne sont pas sérieux ,ils passent tout leurs temps a payer des bandits pourqu’ils publient des bêtises .

    Ne jouer pas avec l intelligence des sénégalais


  7. Tout le monde sait que ce qu on lui reproche n est pas fondé c’est purement politique,l état avec ses avocats et tous ses moyens déployés n a pu prouver ou recouvrer un seul centime appartenant à Karim et les Sénégalais sont édifiés depuis fort longtemps sur l instrumentalisation de notre justice à des fins politique mais la vérité fini toujours par rattraper le mensonge, honte et dégoût pour ces minables qui nous dirigent


  8. Pape Sané

    Ces les même experts qui ont dit que le fichier est fiable et vous dites Non et maintenant vous êtes dacord de se que aurait dit lonu sur l’affaire Karim. Karim est et restera le plus grand criminel financier que le Sénégal na jamais connu lonu à d’autres choses bcs plus important à régler à travers le monde que de vouloir défendre un voleur la victimisation la manipulation ne passera pas


  9. Maky ne connait pas ses opposants ,il pointe le doigt au loin sans savoir kil est entoure d’ennemis ki poussent a faire des erreurs .il va perdre le pouvoir car le temps est très court pour se rectifier.


  10. Apr vous avez volé tout l’argent des Sénégalais Même le planton apr est milliardaire. Continuez à faire les malins votre tour est proche dans trois mois vous serez tous à Rebeuss entrain de balayer les chiottes.


  11. Monsieur amadou sall va te faire foutre avec ses balivernes Les nations unies n’ont qu’à aller réglé le problème des israéliens qui massacres et persecutes le peuple palestiniens au lieu de faire ingérence sur les décisions de justice de pays indépendant surtout s’il s’agit de voleur et de pilleur de nos deniers publique


    • Wisdom

      Mr Diéry j’espère que lorsque vous parlez de je cite « voleur et de pilleur de nos deniers publique » vous incluez notre actuel président dans le lots parce que je vous signal qu’il est entrain de faire pire que karim Wade lui il ne pille pas nos denier non il les remets aux mains de ceux qui nous avez colonisé et persécuté ceux qui ne souhaitent ni notre indépendance ni notre développement.


Laisser un commentaire