Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Affaire Karim : Mimi Touré clôt le débat sur l’avis du comité des droits de l’homme

L’ancienne Premier ministre Aminata Touré, par ailleurs envoyée spéciale du chef de l’Etat à MédinaBaye, “clôt le débat” concernant la “polémique” autour de l’avis du comité des droits de l’homme de l’ONU sur l’affaire Karim Wade.

Karim, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, avait été incarcéré à partir de 2014 pour enrichissement illicite et détournements de fonds et gracié en 2016 après avoir été condamné à une peine de 6 ans de prison ferme et 138 milliards de FCFA d’amende par la Cour de répression de l’enrichissement illicite.

Le comité des droits de l’homme de l’ONU a demandé que le procès de Karim Wade soit révisé notamment “la déclaration de culpabilité et de condamnation (de Karim Wade), qui doit être réexaminée conformément aux dispositions du paragraphe 5 de l’article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques”.

Mais de l’avis de Mme Touré, sur ce sujet, le Parti démocratique sénégalais (PDS), dont Karim Wade est le candidat déclaré à la présidentielle de février 2019, ainsi que ses avocats, “prêtent au comité des droits de l’homme des compétences magico-mystiques qu’il n’a pas”.

“Les observations du comité des droits de l’homme sont caduques et sans objet”, affirme l’ancienne Première ministre, qui a occupé pendant longtemps le poste de directeur du département droits humains aux Nations unies avant d’être en charge de la “traque des biens mal acquis” au Sénégal en tant que ministre de la Justice à partir de 2012.

Si l’on en croit Aminata Touré, les recommandations des 18 experts du comité des droits de l’homme de l’ONU “ne sont pas au-dessus des décisions des cours et tribunaux des Etats”, un argument répété par de nombreux responsables du pouvoir.

51 Whatsapp
Annonces
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    12:38 - 07/08/2020

    Premier League: Sadio Mané nominé pour le titre de meilleur joueur de la saison (officiel)

    Whatsapp
    12:25 - 07/08/2020

    Blé Goudé sur le 3e mandat de Ouattara : “L’art de partir, une denrée rare en Afrique”

    Whatsapp
    11:56 - 07/08/2020

    Funérailles, Baptêmes, mariages : La source d’infection des marabouts et notables morts de covid…

    Whatsapp
    11:49 - 07/08/2020

    “L’heure du consensus aurait-elle sonné ? Les grands défis du président Macky Sall” (A. Fonana Seck)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp