Union Européenne : Les dirigeants préparent un sommet décisif en lien avec les États-Unis

Les dirigeants de l’Union européenne se sont réunis mercredi par visioconférence, sous l’égide du président du Conseil européen Antonio Costa, pour anticiper un sommet extraordinaire prévu le 6 mars. Cette rencontre qui a duré environ 30 minutes a également impliqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE.
Le président français Emmanuel Macron a informé ses homologues de sa récente rencontre à Washington avec le président américain Donald Trump. Antonio Costa a décrit ces échanges comme « très utiles » avant le sommet, destiné à statuer sur le soutien militaire à l’Ukraine et au renforcement de la défense européenne. « Dans le cadre de notre coordination étroite au sein de l’UE, aujourd’hui, le président @EmmanuelMacron a fait un compte rendu aux dirigeants européens de sa rencontre avec @realDonaldTrump », a-t-il déclaré sur X.
Au cours de sa rencontre avec Trump le 25 février, Macron a réaffirmé l’engagement européen à soutenir l’Ukraine tout en avertissant contre un accord de paix précipité qui pourrait bénéficier à la Russie. Donald Trump a déclaré vouloir mettre rapidement fin à la guerre, engageant des discussions directes avec le président russe Vladimir Poutine sans consulter ses alliés.
Macron a souligné : « Nous avons eu un cessez-le-feu par le passé qui n’a pas été respecté », en faisant allusion aux accords de Minsk. Il a également clarifié que l’aide financière de l’Europe à l’Ukraine n’attendait pas de remboursement, contredisant une affirmation de Trump.
Lors du sommet du 6 mars, un fonds commun pour fournir une aide militaire à l’Ukraine devrait être finalisé. Ce fonds inclura de l’artillerie, des systèmes de défense aérienne et du matériel d’entraînement. Parallèlement, la Commission européenne prévoit de renforcer les dépenses de défense à la demande de Washington.
Cette information a été rapportée d’après une traduction de l’anglais par Adama Bamba, lue sur le site de nos confrères de Anadolu.