Une vingtaine de projets et programmes de sécurité alimentaire et de nutrition interviennent dans la région de Tambacounda, note Ali Mohamed Camara, secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA). Ceci intervient dans une situation où près de 74 000 personnes vivent dans une situation d’insécurité alimentaire dans cette rgion du Sénégal.
La cartographie des projets et programmes de sécurité alimentaire et de nutrition réalisée sur la période du 21 au 28 mars derniers et présentée lors d’un atelier de restitution à la gouvernance de Tambacounda, a mis en évidence l’existence de 212 projets et programmes de sécurité alimentaire et de nutrition recensés dans le pays, dont 14 dans la région de Tambacounda.
Un chiffre qui devrait atteindre en réalité la vingtaine, puisque des représentants de projets et programmes omis se sont signalés pour être ajoutés au répertoire.
Cet atelier de restitution s’inscrit dans le souci du Secrétariat exécutif du CNSA (SECNSA) de faire connaître cette institution auprès des acteurs régionaux et départementaux, mais aussi dans sa dynamique de déconcentration des activités du CNSA, a dit M. Camara.
La nécessité de redynamiser les comités régionaux de sécurité alimentaire, s’explique selon lui par le besoin de remédier à l’existence de « pertes ou manipulation de données qui finissent par biaiser les données et l’analyse ».
Cette cartographie qui concerne les projets et programme en cours en 2016, vise à aider à une meilleure lisibilité des interventions et à amener les intervenants à éviter des doublons, mais aussi à aider l’autorité à savoir qui fait quoi dans quelle zone avec quels moyens et pourquoi.
Il est aussi prévu un suivi, pour se rendre compte du degré d’efficacité du projet et programme, ainsi que son impact sur les populations et le bétail.
Le responsable de la Cellule d’étude et de planification des projets et programmes du SECNSA, Ibrahima Ndiaye, a en outre présenté d’autres outils de travail du SECNSA, dont le Système de gestion de l’information (SGI).