Dans le cadre de leurs initiatives pour aider les communautés vulnérables à s’adapter aux risques d’inondation, l’ONG Practical ACTION a annoncé avoir impacté 60 000 personnes au Sénégal au cours des dix dernières années. Cette annonce a été faite par Edwin Obiero, directeur régional Afrique de l’Ouest de l’ONG, lors d’un événement marquant une décennie d’engagement contre les effets des changements climatiques.
L’ONG Practical ACTION a profité de l’occasion pour dresser le bilan de ses actions visant à renforcer l’adaptation et la résilience des communautés face au changement climatique. « Nous avons eu le privilège de collaborer avec des communautés qui nous ont chaleureusement accueillis. Au cours de cette période, nous avons touché plus de 40 000 personnes au Burkina Faso et 60 000 au Sénégal », a déclaré Edwin Obiero.
Alioune Ndiaye, responsable des programmes d’agriculture et de résilience climatique chez Practical Action, a confirmé ces efforts. « Depuis 2021, nous travaillons sur un projet de résilience communautaire face aux inondations, en investissant dans des activités de prévention, » a-t-il expliqué.
Selon lui, cet accompagnement se fait à travers le renforcement des capacités des communautés et l’amélioration des systèmes d’alerte précoce, notamment la diffusion de messages d’alerte de l’agence météorologique ANACIM.
La célébration de leur dixième anniversaire a également été l’occasion pour Practical ACTION de réfléchir aux futurs axes d’intervention. Alioune Ndiaye a souligné l’importance de consolider leurs projets actuels tout en explorant de nouveaux domaines comme l’énergie et l’agriculture.