Une journaliste du quotidien « LE TEMOIN » porte plainte pour diffamation et injures

Une journaliste du quotidien « LE TEMOIN » porte plainte pour diffamation et injures

Zaynab Sangaré accuse le cinéaste Ousmane Williams MBAYE de propos diffamatoires et d’atteinte à son honneur

Depuis le 20 juin 2024, la journaliste Zaynab Sangaré du quotidien « LE TEMOIN » a déposé une plainte contre le cinéaste Ousmane Williams MBAYE, l’accusant de diffamation, injures et voie de fait. Cette affaire met en lumière les tensions entre les journalistes et leurs sources, ainsi que les enjeux liés à la protection de l’intégrité professionnelle.

Le 6 mars 2023, Zaynab Sangaré interviewe Ousmane Williams MBAYE par téléphone au sujet d’un projet du Ministre Aliou SOW. Durant cet entretien, le cinéaste exprime ses réticences quant à ce projet. Avec son consentement, l’entretien est publié dans l’édition du 16 mars 2023 du quotidien « LE TEMOIN« .

Après la publication de l’article intitulé « Pas du tout emballés par le projet du Ministre Aliou SOW, les acteurs du cinéma déballent« , MBAYE contacte la journaliste via WhatsApp pour confirmer la parution. Peu après, il envoie un courriel à la direction du journal, niant avoir accordé l’interview et remettant en cause le professionnalisme de Sangaré.

Dans ce courriel, MBAYE déclare :

« Bonjour, je suis choqué et outré à la lecture de l’article de Zaynab Sangaré du 16 mars 2023 intitulé « Pas du tout emballés par le projet du Ministre Aliou SOW, les acteurs du cinéma déballent ». Je n’ai pas accordé d’interview à cette dame. Je n’ai pas tenu les propos qu’elle me prête. À sa demande d’entretien, j’ai répondu « JE PRÉFÈRE NE PAS ME PRONONCER ». Je ne comprends pas son manque de professionnalisme ! Je vous serai reconnaissant de publier un démenti de ma part. Cordialement, Ousmane William MBAYE ».

Selon Zaynab Sangaré, ces propos sont non seulement mensongers, mais portent également atteinte à son honneur et à sa réputation professionnelle. Elle affirme que MBAYE a bien accordé l’interview et lui a même fourni une photo pour illustrer l’article. Accusant MBAYE de diffamation et d’injures, elle déclare que ces accusations visent à ternir son image auprès de son employeur et du public.

La plainte, déposée auprès du procureur, évoque les délits de diffamation, d’injures et de voie de fait, en vertu des articles 258, 362 et 294 du Code Pénal.

La plainte déposée par Zaynab Sangaré constitue un rappel important des défis auxquels sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur profession. Elle met en lumière la nécessité de protéger la liberté de la presse et l’honneur des journalistes contre toute forme de diffamation et d’injure. Depuis le mois de juin aucune suite judiciaire n’a été mise en œuvre suite à cette plainte.

8 COMMENTAIRES
  • SYLLA

    Je connais bien cette journaliste mais elle est très professionnelle et informe toujours juste et vrai . Une femme de valeur très digne dans la profession. Que Dieu t’assiste et veuille sur toi . Wait and see .

    • Lamine Diop

      La réponse sera:

      On connaît bien Willy pour sa droiture, son courage et le respect qu’il a envers les autres.

      Il y a toujours deux facettes sur un médaillon.
      Alors elle n’a qu’à laisser tranquille notre William National.
      Si elle n’aime pas Dialdiali ce n’est pas la faute au réalisateur (rires).

      Maintenant le journaliste peut se permettre de dénigrer sa source c’est bien une première.

      Comme on en est arrivé là pourquoi pas sortir les captures d’écrans sur ces fameux échanges pour en finir où simplement passer à autre chose de plus constructif.

      • Bana Diack

        Qu’il ne se cache pas sous le « Goorou yaye may ma ñiexx, rek ! Si la justice fait son travail, on saura qui est ce Willy menteur que vous connaissez bien.

        Les audios sont disponibles, les messages sont disponibles, et ceux qui connaissent ce Willy calomniateur ont parlé.

        Il saura qu’être le fils de telle personne ne pourra plus sauver quelqu’un de ses calomnies.

        On ne ternit pas l’honneur des gens dans leur profession gratuitement parce qu’on a été corrompu.

        Si vous connaissez bien Willy, dites-lui de faire face à la justice. On verra si le professionnalisme de la journaliste est méconnu.

        • Lamine Diop

          Le gars a un rayonnement international. Il est en contact permanent avec les médias du cinéma.
          Il n’a absolument pas besoin de gâter cette réputation acquise sans passes droits.
          L’homme il faut le reconnaître a du talent et de la présence.

          Personnellement je ne ferai jamais confiance à un média sénégalais à cause de leur habitude à fabriquer trop facilement la vérité pour des desseins inavoués.

          • Matar Mbacke

            Si tel est le cas, dite lui de répondre à la justice et d’arrêter d’utiliser son influence contre une fille qu’il pense vaurienne

    • citoyen

      doul elle ment plainte sans suite

      • Marie Ablaye

        D’accord Monsieur le procureur !

        Puisqu’elle ment allez à la barre

      • Marie Ablaye

        Puisque vous savez déjà la décision de la justice pourquoi vous créer un infarctus sur les commentaires

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *