Une initiative de lutte contre la désinformation identifiée meilleure pratique au Sahel…

Une initiative de lutte contre la désinformation identifiée meilleure pratique au Sahel…

Depuis le début de la pandémie, Timbuktu Institute et Sayara International ont joint leurs efforts dans le domaine de la communication stratégique et de la sensibilisation auprès des communautés locales dans le Sahel. En partenariat avec le CESTI de Dakar, établissement régional leader dans la formation des professionnels de la communication en Afrique, les deux organisations ont mobilisé la société civile, les médias, les leaders communautaires et des « ambassadeurs » engagés à lutter contre la désinformation et les fake news sur les réseaux sociaux.

« La vérité sur le Covid »

Avec des webinaires et autres symposia à travers les pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad, cette coalition d’acteurs a recueilli l’adhésion de nombreuses organisations.

Pour sa méthodologie innovante et sa stratégie inclusive basée sur une alliance inédite entre la recherche scientifique, les structures de formation des professionnels de l’information, les médias de masse et les influenceurs sur les réseaux sociaux, l’initiative « La vérité sur le Covid » a été identifiée comme une bonne pratique de lutte contre la Désinformation au Sahel. L’équipe du Timbuktu Institute a été invitée à Bamako dans le cadre d’un projet similaire de l’Union européenne pour partager les leçons apprises.

Sensibiliser…

Cette invitation de la part de Studio Tamani (Fondation Hirondelle) s’inscrit dans le cadre du partenariat en vue d’une large diffusion des contenus produits par le CESTI de Dakar pour sensibiliser le grand public contre les dangers de la désinformation. La Fondation Hirondelle est citée en exemple dans la région surtout pour sa contribution à la promotion de la culture de paix et du vivre ensemble avec Studio Tamani au Mali et Studio Kalagou au Niger.

Désinformation au Sahel…

Suite à cette conférence clôturant un projet de l’Union européenne sur la lutte contre la désinformation au Sahel, des échanges de bonnes pratiques vont se poursuivre entre le Timbuktu Institute et des acteurs de la société civile engagés dans ce domaine comme Ciné Droit libre avec lesquels des contacts ont été établis. Cette organisation est originellement basée au Burkina Faso mais travaille avec un vaste réseau de diffusion au Sahel.

De même, la Radio Ndarasson International diffusant sur tout le bassin du Lac Tchad dans les langues locales s’est associée à l’initiative notamment dans la vulgarisation des contenus sensibilisant contre la désinformation depuis le début de la pandémie de covid19.

Les conclusions de cette enquête régionale…

Dans cette même optique, un curriculum a été produit par des experts et chercheurs après une étude régionale inédite sur les vecteurs de la désinformation couvrant sept pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad. Les conclusions de cette enquête régionale réalisée grâce à différentes plateformes et des chercheurs locaux ont inspiré ce curriculum qui continue à être enseigné dans les écoles de journalisme et de formation des professionnels de la communication. Il a même été traduit en arabe dans le cadre d’une coopération entre le Timbuktu Institute, Sayara International et la Sudan Academy, une structure de référence pour la formation et le renforcement des capacités des professionnels de la communication.

Selon Dr. Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute, « cette initiative a offert dans la région, une opportunité sans précédent de synergie et d’une coalition d’acteurs engagés contre le fléau de la désinformation qui au-delà même de la pandémie représente une réelle menace pour la démocratie et la stabilité« .

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *