Enjeux désinformation – Bakary Sambe: « Ce phénomène tend à s’aggraver et à perturber la quiétude civique… »
« Enjeux de la désinformation et défis de la cohésion sociale et de la démocratie au Sahel », c’est le thème de l’atelier tenu par Timbuktu Institute – African Center for Peace Studies organise, en partenariat avec Meta, le mardi 27 février 2024 dans un hôtel de la place.
L’objectif principal de cette initiative était de créer un espace d’échanges avec les acteurs de la société civile sénégalaise sur les enjeux du phénomène de la désinformation.
A cet effet, journalistes, chercheurs et membres de la société civile ont pris part à cette rencontre dans le but d’en discuter. Ce séminaire a aussi réuni des experts du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Bénin, partageant ainsi leurs connaissances et expériences.
« Ce phénomène tend à s’aggraver et à perturber la quiétude civique, en raison des luttes de positionnement entre personnalités politiques, se déroulant principalement sur le terrain numérique… C’est ce paradoxe où l’élection, censée célébrer la démocratie, devient un moment d’angoisse. Nous sommes témoins de séries de violences et de conflits dans nos pays. Dans certains pays, même ceux ayant réussi à maîtriser les menaces transfrontalières, les périodes électorales, notamment préélectorales, sont marquées par des discours de haine et des violences médiatisées. Cette situation mérite toute notre attention« , a soutenu le directeur régional de Timbuktu Institute, Bakary Sambe.
Ce chercheur alimentaire est toujours dans les discours vides, creux, évasifs, inutiles, et de surcroît, tres coûteux car c’est son gagne pain.