
Sur cette photo de mauvaise qualité, un combattant de l’organisation de l’État islamique (EI) apparaît avec un tatouage « United states army ». Un cliché qui a fait couler beaucoup d’encre sur Internet. Sauf qu’il s’agit d’un photomontage. Et cette manipulation n’est qu’un exemple des nombreuses tentatives de désinformation visant à prouver que l’EI a été créée de toutes pièces par les États-Unis.
Nombreux sont les analystes qui jugent que l’expansion de l’organisation jihadiste de l’État islamique est un des résultats de la politique américaine de ces dernières décennies en Irak et en Syrie. Mais sur les réseaux sociaux, des internautes adeptes de la théorie du complot vont beaucoup loin.
Une photo Reuters photoshopée
L’image ci-dessous, qui a récemment circulé sur Internet, en est un exemple. Difficile de savoir où elle a été postée à l’origine, mais notre équipe l’a notamment retrouvée sur le compte Facebook d’un habitant de l’État américain de l’Ohio avec le commentaire suivant : « Ne voyez-vous rien d’intéressant sur ce terroriste de l’État islamique en Syrie ? ». Le tatouage sur le bras du combattant est grossi via un zoom révélant l’inscription « Armée des États-Unis » autour d’une tête de mort avec un béret. Dans les commentaires, plusieurs internautes sont formels : c’est la preuve que l’homme en question appartient aux bérets verts, une force spéciale américaine.
La photo manipulée publiée sur les réseaux sociaux.
Un autre internaute relève pourtant que cette photo existe aussi sur le Net sans aucune trace du tatouage. Une photo qui est notamment dans un article du Business Insider. Elle a été diffusée par l’agence de presse britannique. La photo originale a donc vraisemblablement été dégradée et photoshopée pour laisser entendre que certains des combattants de l’organisation de l’État islamique sont des soldats américains.
La photo originale diffusée par Reuters.
John Mc Cain présenté comme un allié de l’organisation de l’État islamique
Cette rhétorique tentant de prouver l’implication directe des États-Unis dans la création de l’organisation jihadiste qui sévit en Irak et en Syrie est florissante sur les réseaux. En témoigne cet autre exemple présenté sur certains sites comme une photo de John Mc Cain posant avec des membres de l’EI, dont le calife autoproclamé Abubakr al-Baghdadi. Une rumeur qui remonte à 2013, mais qui continue de circuler sur les réseaux.
france 24
moi je di oui ç eux