En Somalie, le groupe Etat islamique montre sa toute puissance

Une nouvelle vidéo de propagande du groupe Etat islamique, postée sur les réseaux sociaux, met en scène des combattants en Somalie. Selon le centre de recherche américain SITE, qui surveille l’activité des groupes terroristes à travers le monde, c’est une première.

Selon l’organisation américaine SITE, c’est la première fois que le groupe islamiste poste une vidéo de ses combattants en Somalie. Une vidéo qui appelle à s’en prendre aux infidèles en cette saison festive.

Le groupe n’a qu’une présence limitée dans le pays, estimée à environ 150 combattants, basés dans la région du Puntland, au nord de la Somalie. Il s’agit principalement de combattants ayant fait défection des rangs des shebabs, un groupe affilié à al-Qaïda et se battant dans le pays depuis plus d’une décennie.

Une présence limitée donc pour le groupe EI, mais qui semble inquiéter. Le mois dernier, les Américains ont lancé deux attaques sur ces combattants.

Selon les analystes, ce qui inquiète Washington, c’est que les jihadistes fuyant la Syrie et l’Iraq ne viennent grossir les rangs de ce mouvement en Afrique de l’Est. En tout cas, cette vidéo de propagande est perçue comme un appel à rejoindre le mouvement dans la région.

Avec Rfi

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire