Un présumé mercenaire sénégalais capturé en Ukraine : une affaire qui interroge (vidéo)

Les troupes ukrainiennes affirment avoir capturé un homme noir présenté comme un mercenaire africain combattant pour la Russie. L’individu se dit sénégalais, ancien étudiant en Russie, contraint selon lui à rejoindre le front pour des raisons économiques.
Un fait inédit relance les débats autour de la participation de ressortissants africains aux conflits géopolitiques en Europe de l’Est. Sur le front de Toretsk, dans la région de Donetsk, l’armée ukrainienne a annoncé mercredi avoir capturé un mercenaire africain dans les rangs des forces russes. L’information a été rendue publique via une vidéo diffusée sur la page Facebook du 49e bataillon d’assaut séparé « Sich des Carpates ».
Sur les images consultées par Senego, on aperçoit un homme noir en uniforme militaire russe, épuisé, interrogé par des soldats ukrainiens. Il affirme être de nationalité sénégalaise et avoir étudié en Russie pendant deux ans. Son projet initial, selon ses dires, était de se rendre en Allemagne, mais des difficultés financières l’auraient poussé à intégrer les rangs militaires russes « pour gagner de l’argent avant de partir ».
L’homme capturé n’était en possession d’aucun document d’identité pouvant confirmer ses déclarations. Toutefois, l’armée ukrainienne indique qu’il a reçu des soins pour une blessure légère à la jambe et a été évacué hors de la zone de conflit. Il dit qu’il a été poussé par la Russie à intégrer l’armée pour gagner de l’argent. Actuellement, son souhait est de rentrer au bercail, qualifiant la Russie de mauvais pays.
Contactés par BBC Afrique, ni le ministère sénégalais des Affaires étrangères ni l’Ambassade d’Ukraine au Sénégal n’aurait pas pour l’instant confirmé l’identité du détenu. Cette affaire soulève de nombreuses interrogations sur les conditions dans lesquelles certains jeunes africains se retrouvent enrôlés dans des conflits qui ne sont pas les leurs.
Regardez :
Il n’a pas une tête de sénégalais.
Ki dé mola gueuneu done sénégalais.
Rien de grave si é un mercenair ne concerne que lui, si é un immigré ils vont lui comprendre et avoir pitié envers lui, bref le Sénégal n’est pas concerné tant qu’il n’est pas un espion. Le vrai question est est ce qu’il est sénégalais
C’est faux. C’est le frère de ousmane dembele
Bientôt je vais retourner à la Russie et je serai sur la guerre. Car on ne peut pas êtres diplômé dans des grande université et les conditions difficiles et rester sans emploi. Mieux vaux mourir dans la guerre que de rester pauvres.j’avais convaincu des jeunes de ne pas engager dans la guerre mais vue la situation du pays je le regrette
Ki khamna beneu ndiobeen le bou kiff😂
Mor Diop Loula diaral li
S’il y a des chinois, des nord coréens il doit y avoir des Sénégalais.
Je vis en russie depuis 10 ans et si vous avez besoin d’info sur ce sujet, celui ci est mon numero 89777418353 et sur what up aussi je repond .
Ibrahima Mbengue mi louko diaral liii Alakhou akbar
Je peux en dire beaucoup sur ce genre de situation,il y’a beaucoup de senegalais tués et d’autres sont encore la bas, que je government n’est pas au courant .
Madame Gros calibre a vos marques!!!
« Tass Thiass Open » ne fera qu’aggraver les soucis de notre compatriote. Elle n’est pas à sa place celle-là! On devait lui confier un autre poste: PME ou DER…ou la gestion de l’arène nationale…
c grave! lii louko jarr???? boy yi geumou yalla bilahi ay vrais inconscients😨