Publicité

Un port de pêche à venir à Saint-Louis : Assurance du Premier ministre Amadou Ba

Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba a annoncé, lors de sa tournée économique dans la région de Saint-Louis, la construction d’un port de pêche. Selon le rapport du Quotidien, cette déclaration a été faite lors d’une audience publique avec les acteurs locaux de la pêche.

Le projet du port de pêche figure dans le Plan d’actions prioritaires 3 (Pap3) du Pse. Le Premier ministre a également exprimé l’ouverture du gouvernement à dialoguer avec la Mauritanie pour renégocier le prix à la tonne des permis de pêche.

Publicité

En réponse à la demande des populations locales de gérer elles-mêmes le futur port, Amadou Ba a déclaré: «C’est une demande parfaitement raisonnable. Il faudrait en discuter pour voir les conditions de faisabilité. Je pense que ça devrait pouvoir se faire».

Une autre annonce a été faite par le Premier ministre concernant la construction du marché central au poisson de Saint-Louis. Il a souligné que ces initiatives constituent un préalable pour aborder la question du changement climatique et ses conséquences sur la pêche.

Publicité

En 2022, la pêche dans la région de Saint-Louis a mobilisé 5363 pirogues pour une production de 56 682 420 tonnes, évaluée à 22 615 664 300 F Cfa. La région compte plus de 30 000 pêcheurs, 1900 transformatrices et 1100 mareyeurs.

Le Sénégal a signé un accord de pêche avec la Mauritanie, et plusieurs protocoles d’application pour faciliter l’activité des pêcheurs et satisfaire la demande nationale. Le dernier protocole autorise 500 pirogues de sennes tournantes à pêcher dans les eaux sous juridiction mauritanienne jusqu’en juillet 2023.

2 commentaires

  1. Khalassimo

    Il n’y aura plus de poisson dans la zone de pêche de Saint Louis en raison de l’exploitation du Gaz de GTA en mer et de la surexploitation des ressources halieutiques à Saint Louis ! A qui servira un port de pêche à Saint Louis et qui sera très éloigné de la ville ?

  2. samson

    12 ans de promesse d’un port qui a toujours été un grand mensonge, actuellement, l’étape des promesses est révolue pour un gouvernement qui est en phase d’evaluation. La plus grande erreur serait de reconduire ces tortionnaires du droit, ces manipulateurs des juges , ces anarchistes et voleurs de deniers publics. Le Senegal doit changer radicalement pour la restauration des bonnes habitudes, de la vérité, qui passent par les decisions de justice, car le Sénégal ne doit pervertir ses propres institutions comme le fait ce regime moribond de SALL.

Comments are closed.