Un karatéka sénégalais brille aux Championnats du monde à Venise
Le karatéka sénégalais Serigne Mbacké Seck a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des plus de 76 kg lors des championnats du monde de karaté cadets, juniors et espoirs à Venise, en Italie. La compétition, qui s’est tenue du 9 au 15 octobre, a vu Seck s’imposer 4-2 contre un adversaire luxembourgeois pour décrocher la troisième place.
Au début du tournoi, Seck a battu des adversaires polonais (8-0) et écossais (6-2) aux premier et deuxième tours. Au troisième tour, il a triomphé sur décision arbitrale contre un Bulgare. Cependant, il a subi une défaite au quatrième tour face à un Italien.
Dans les épreuves de repêchage, Serigne Mbacké Seck, qui est classé sixième mondial dans sa catégorie, a dominé son adversaire kazakh par 8-0. Notons qu’il avait obtenu une médaille d’argent aux Championnats d’Afrique de karaté à Casablanca en août 2024.
D’autres compétiteurs sénégalais ont également participé. Fama Samassa De Han (-54 kg) a été éliminée dès le premier tour, tandis que Maimouna Niang (-55 kg) a terminé à la septième place.
Fodé Ndao, responsable des sélections nationales de la Fédération sénégalaise de karaté, a salué la performance de Seck comme une victoire pour le karaté sénégalais, en soulignant l’importance du travail de formation. Il a aussi exprimé l’espoir de voir la discipline représentée aux Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 et a appelé au soutien de l’État pour le développement du karaté au Sénégal.
Bravo champion
Félicitations Jambar.
Une fierté.