Un homme politique, c’est un discours et un parcours ! ( Par EL Malick NDIAYE)*

En voulant saper la réputation du Président du Pastef, Ousmane Sonko, Mansour Faye et ses thuriféraires viennent encore de vérifier cette phrase de ce dernier : « un homme politique, c’est un discours et un parcours ». Le député Ousmane Sonko est l’un des rares parlementaires à prendre toujours fait et cause pour le peuple, en toute occasion, jusque dans la répartition de son salaire de député.

En effet, en sonnant avec brio la fin d’une récréation puérile qui continuait à détourner le peuple de ses réelles préoccupations, le Président du Pastef a, à travers une communication suivie en direct par plus de 19 000 personnes, démontré une nouvelle fois, si besoin était, que son parcours, aussi bien en tant que simple citoyen, fonctionnaire de l’administration, chef de parti ou député du peuple, fait de lui le meilleur profil pour réconcilier notre pays avec les règles élémentaires de bonne gouvernance.

Dans sa communication visant, comme à son habitude, à séparer le vrai du faux, le Président Ousmane Sonko a rappelé comment, en 2013, dans le sillage des « enquêtes » menées par la CREI au sujet de personnes « triées sur le volet », il avait lui-même pris position, en tant que Président honoraire du Syndicat Autonome des Agents des Impôts et Domaines (SAID). Il avait ainsi produit des écrits et s’était exprimé publiquement sur cette mascarade à travers des émissions pour dénoncer l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

Invité par la CREI à identifier les noms des propriétaires d’une liste de sociétés immobilières, il lui a été interdit d’identifier celles appartenant au Président Macky Sall ainsi que ses proches collaborateurs. Seuls les tenants de l’ancien régime devaient être inquiétés. Quoique Macky Sall avait quand même occupé plusieurs postes de responsabilité avec ledit ancien régime et etait propriétaire de la Société Bilbassy. Société qui figurait sur la liste qui a été présentée à Ousmane Sonko alors Chef de Brigade et à laquelle il avait même envoyé un avis de vérification fiscale pour non-paiement d’impôts.

Cette impartialité et ce sens de la justice lui valurent d’être retiré de la tête de la Brigade immobilière, car le Président de la République serait apparemment au-dessus des lois. Non content d’être rémunéré à partir des impôts payés par tous les citoyens, on arroge à ses sociétés le privilège de ne pas s’acquitter de l’impôt dû.

L’intègre inspecteur des impôts ne s’arrête pas en si bon chemin cependant. En 2016, alors Président du parti PASTEF les patriotes, il a révélé la grosse farce autour de l’impôt des députés. La goutte de trop pour les tenants du pouvoir, qui ont tout simplement orchestré la radiation de l’un des plus vertueux inspecteurs des impôts, victime de sa compétence, de son impartialité et de son honnêteté.

Qu’à cela ne tienne ! Le peuple souverain et visionnaire l’a installé en plein cœur de l’hémicycle. Bien que faisant partie des rares représentants du peuple qui méritent leur salaire de député, il renonça quand même aux 2 tiers de celui-ci au profit d’une pouponnière et d’une association de femmes.

Dès 2017, il relança la question de l’impôt des députés par une correspondance adressée au président de l’institution.
Une année plus tard, il a contribué à éventer un autre coup fourré de nos chers représentants, consistant à faire main basse sur 10 millions de nos francs chacun, tandis que le peuple souffre dans le silence assourdissant de la misère.

Le parcours et le discours de Ousmane SONKO confirment qu’il est bien celui qu’il nous faut, pour que nos ressources soient bien gérées et le peuple administré avec mansuétude honnêteté et justice.

Et afin que le Sénégal retrouve sa dignité dans le concert des nations !

* Secrétaire National Communication de PASTEF

36 COMMENTAIRES
  • sada

    merci El malick

  • Doudou

    Bande de menteurs manipulateurs. Foutez nous la paix

    • boycasa

      ça se voit que t’a rien à dire

    • Abdoulaye diaw

      Il nous faut SONKO pour un Sénégal de justice et de paix

  • sow

    El Malick concernant les 10000000f des députés ton mentor a menti il faut le reconnaitre en ton âme et conscience.

    • Anass

      Pastek doul rek

    • ndoye

      mame diarra fam elle a affirmé que c’est vrai et que c’est diop sy president des non inscrit qui l’avait annoncé a sonko donc raméne autre chose

  • Moi

    Yalnanu Yalla musël ci fenkat

    • Anass

      Amine ya rabiii amine

  • debian

    Toujours aussi pertinent El Malick
    Ne vous laissez pas distraire par ceux qui sont sont desesperes de la constance dans vos faits et propos
    Les choses les mieux paratges dans ce pays par les poticiens sont le mensonge , la tricherie, le detournement des deniers , la denigration des citoyens honnetes , la desinformation et le vis
    Gardez le cap , garder le cap et continuer dans votre lancee …Tant que cette meute chercher a desinformer en disant que c’est le tous pareil :Sachez alors quils sont au bord du glas , du desespoir

    • Anass

      Doul rekk

  • Treuss

    Serigne bi d**l. Il a menti c’est clair comme l’eau de roche

  • rafna1

    Ils sont quand même marrants les gens de Pastef…..toujours à vouloir sauver le soldat menteur Sonko……

    • salldf

      Sen wadji mo meun fen té yalla rek takh

  • Moussa

    Le chef de quartier a ete touché nak fen mo bakhoul rek walay azim sonko souma wakhé ousmane la toud sakh khaoumz nakh damako wara geum

  • Thierno

    Sonko poste deputé rek c trop pour lui motakh mouy few fewi nii kharal beu election niowat digeu khamni yalla diouli ak woor la santané

  • Anass

    Des jeunes sans vision sans experience 19k vu live moy lan ? K des connards venait tiow diaruko niowlennseug beuré

  • Mouhamed

    Sonko dérange parceque nitu deugu leu.

  • OUZA USA

    Merci beaucoup Elh Malick, Sonko président du Sénégal en 2024 Incha Allah

  • Fal

    Un grand bravo

  • Barck

    Sonki a montre que c’est le plus grand Menteur.j’ai plus confiance en lui.6 ak 9 rék là

  • le peuple

    Vive sonko sonko rek vive les patriotes

  • Senegal_Fait_Le_Buzz

    Sonko grand croix de l ordre des menteurs

  • Demba

    Sonko rek

  • king

    Bien parlé mon cher

  • Jeovany Borges

    ce sont des hypocrites qui sont avec le pr Macky Sall

  • korka sow

    Pastef est peuplé de rancuniers wolofs et mourides .Ce Malick Ndiaye en est l’illustration c’est un Ibadou Mouride .Nous allons enleve ila Touba .Et on verra par ou vous passerez pour vous rendre a vos magalnoces

  • boycasa

    sonko est le plus digne de tous les hommes politique du pays.notre fidélité envers sonko reste intact et plus solide encore.laissez les troubadours s’exciter.

  • Ça pue fort

    YALNA GNOU YALLA MOUSSEUL THI SEYTANÉ !

    Dieu, le tout puissant a toujours mis à la tête de ce pays des hommes politiques consensuels ,des hommes dont le discours et le parcours cadraient bien avec notre SENEGALITE bâtie sur le respect du prochain , sur le dialogue, la soutoureu, la solidarité, l’entraide , le respect de l’étranger.
    Du jour de l’independance du Sénégal
    à ce jour, tous les hommes politiques dont le discours a suscité une once d’inquiétude, de colère ou de peur dans les coeurs et les esprits.des sénégalais ne sont jamais parvenus à devenir Président de la République .
    Parmi eux,tous les catastrophistes, tous ceux qui avaient le don d’humilier leur prochain ( allant même jusqu’à puiser leurs armes dans la parole de DIEU pour mieux les détruire) , ceux qui ont préféré la division à l’unité au point de saborder leurs parti ,tous les fractionnistes …
    On peut illustrer en citant,pour chaque cas, des personnalités sénégalaises mortes ou vivantes
    « SÉNÉGAL RÉWOU DIAMLA »
    Puisse Dieu continuer à protéger notre cher SENEGAL des diviseurs,des semeurs de haine,des personnes troubles.
    YALNA NAGNOU YALLA MOUSSEUL THI GOROU THESSANTÉ KAT.
    Les wolofs disent bien :
     » THINE SA NARÉ NÉKH ,SOU BAKHÉ KHÉGNE  » ( il suffit souvent de sentir l’odeur qui se dégage de la marmite pour avoir une idée de ce que sera le repas une fois prêt.)
    Il faut oser le dire : PASTEF ne sent plus bon.
    Sa bougnou wakhé daldi yé fitna !!!!!!!

  • Malick Diallo

    disons que bien dit ce pays doit changer de faire notre mode faire laisse a desirer un president qui a trop de pouvoire une justice non independant ce pays niras nule part .trop de malversances de vole de detourenements decopinages cest inadmissible .ou vas ce pays

  • sunu+réw

    malick le peuple est conscient on connait qui dit vrai ou faux ,tót ou tard ces bandit oú la dinasty vont rendre compte de nos bien en 2024 rebeuss sera leur maison

  • Souley

    Sonko est un homme courageux et intègre. S’il est toujours aussi fort dans l’adversité avec le régime en place c’est parce qu’ils ont rien à lui reprocher. Ils le traitent de menteurs parcequ’ en fait ils n’ont rien du tout sur lui et pourtant ils ont remué ciel et terre pour trouver quelques choses à lui reprocher mais toujours rien. C’est dur pour eux de l’accepter mais c’est comme ça, Sonko est un homme intègre. C’est vrai il y a des hommes intègres dans ce pays même si c’est difficile d’en trouver beaucoup de nos jours.

  • Cheikh Amidou TOURE

    Quel parcours pour Sonko ? Soyons sérieux. Un syndicalisme de partage de terrains, c est ça un parcours?. Quelles sont ses relations avec Tayibou? un fonctionnaire qui a exagéré avec son pouvoir, qui se permettait même d aller prier au Maroc le Vendredi. Voilà une amitié qui en dit long sur le vrai profil de Sonko.

  • Babs

    C quoi le parcours politique de sonko des discours mome y en a pas mal

  • Juniors

    El Malick l’erreur capitale et qui n’est pas la seule de Sonko est de se trompé d’interlocuteur.
    Mansour Faye n’est pas l’égal politique de Sonko.
    Sonko est présidentiable et non Mansour.
    Sonko est chef de parti et non Mansour.
    Sonko a des ambitions présidentielles et non Mansour.
    Pourquoi doit répondre à Mansour ?
    Tout cela démontre que Sonko est un va en guerre qui répond à tous les coups même quand c’est des futilités.
    Un présidentiable c’est d’abord un comportement une attitude, de la hauteur etc….
    Sonko s’emporte souvent en utilisant de gros mots . Il manque de retenu.
    Bien que banale et sans intérêt, cette affaire a montré que Sonko peut donner deux versions différentes sur une même affaire.
    Honnêtement, il a manqué de maturité politique. Il lui faut encore beaucoup apprendre s’il veut être l’un des meilleurs présidents de ce pays.
    Une autre erreur est de combattre le système en se faisant entouré par les plus grands du système.
    Atepa lui a donné son siège et ses voitures lors de la présidentielle alors que ce dernier a beaucoup profité du système.
    Sonko a abandonné sa campagne électorale pour courir répondre à l’appel du père du système ( Wade).
    Quelle immaturité politique !
    Autre indice, il est avec le colonel Kebe qui est un va en guerre comme lui.
    Gérer un État demande beaucoup plus que cela.
    Attention à Sonko de ne pas gâcher tout son potentiel.

  • Oumar

    Donc ce préfet de la France au Sénégal ne payait pas ses impôts.

Publiez un commentaire