Ukraine : Zelensky dénonce l’influence des récits russes sur les États-Unis

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment voulu attirer l’attention sur l’influence que les récits russes sur la guerre en Ukraine exercent sur les États-Unis. Il a exprimé sa gratitude envers les États-Unis pour leur soutien continu, mais a souligné que les récits russes étaient, selon lui, « très souvent » présents dans les discussions américaines.
Lors d’une interview à Paris avec un panel de journalistes européens, Zelensky a déclaré : « Je ne peux pas manquer de gratitude envers les États-Unis pour tout ce qu’ils ont fait pour nous, mais aujourd’hui – très souvent, je le crois, malheureusement – ils sont sous l’influence des récits russes, et nous ne pouvons pas accepter ces récits ».
Il a rappelé que le soutien des États-Unis était bipartisan et essentiel depuis le début du conflit en février 2022. Toutefois, Zelensky a mis l’accent sur la nécessité de combattre ces récits russes « où qu’ils se trouvent ». Il a réaffirmé la détermination de l’Ukraine à se battre pour son indépendance et pour révéler plus de « vérités » sur le champ de bataille.
En réponse à une question sur Steve Witkoff, émissaire spécial américain, et sur la possibilité que la Maison-Blanche « relaie la propagande du Kremlin », Zelensky a critiqué Witkoff pour avoir fréquemment cité le Kremlin, ce qui, selon lui, ne favorisera pas la paix. Zelensky a affirmé : « Et je crois que, malheureusement, cela affaiblira la pression des États-Unis sur la Russie. Nous ne pouvons corriger ce climat informationnel qu’à travers nos actions. Nous nous efforçons de le faire. »
Zelensky insiste sur la nécessité d’un soutien clair et décisif des États-Unis envers l’Ukraine. « Même si l’Amérique a choisi aujourd’hui d’être au milieu, être au milieu signifie être au milieu, et non plus proche du Kremlin, » a-t-il conclu.
Cette déclaration a été traduite de l’anglais par Adama Bamba et a été rapportée par le site de nos confrères Anadolu.
Le monde actuel nous fait rire. Des guignols américains et ukrainiens. Et pourtant ils sont si importants qu ils nous pompent l air
Les commentaires sont fermés.