Ukraine : Nouvelle phase d’échange de prisonniers avec la Russie annoncée par Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révélé que la troisième phase d’une vaste opération d’échange de prisonniers avec la Russie commencera ce dimanche. Cette étape vise à relâcher 1 000 Ukrainiens grâce à un effort étalé sur plusieurs jours. Cette annonce a été faite par Zelensky dans une déclaration publiée tard samedi soir.
Zelensky a confirmé que 307 militaires ukrainiens, principalement des soldats et sergents de l’armée, ainsi que des membres de la Garde nationale et du Service national des gardes-frontières, ont été libérés et sont rentrés en Ukraine plus tôt ce samedi. Parmi ces personnes, 273 avaient été capturées dans la région de Donetsk depuis 2022. D’autres ont été faites prisonnières à Kherson, Zaporijjia, Kharkiv et Louhansk, selon le président.
Avec un total de 697 Ukrainiens rapatriés sur les deux derniers jours, Volodymyr Zelensky a affirmé que les efforts se poursuivent « pour garantir que toutes les personnes actuellement détenues en Russie » soient ramenées. « C’est une mission conjointe de nos services de renseignement, de nos diplomates, de tout l’État, » a assuré le président ukrainien, ajoutant que la tâche, bien que difficile, doit être menée à bout.
Le président Zelensky a également remercié les partenaires internationaux pour leur soutien aux efforts ukrainiens, soulignant la nécessité d’un appui mondial dans ce processus de négociation. Ces échanges font suite à un accord récent entre Kiev et Moscou, destiné à organiser un échange massif de prisonniers, conclu plus tôt cette semaine.
D’après une traduction du texte original rapportée par Alperen Aktas via nos confères de l’agence Anadolu, il apparaît clairement que ces efforts restent cruciaux pour la situation actuelle en Ukraine.