Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, samedi, une proposition de nouveau cycle de pourparlers de paix avec la Russie pour la semaine prochaine. Il a souligné l’importance de renforcer la dynamique des négociations entre les deux pays.
Zelensky souhaite un sommet au niveau des dirigeants
Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité d’un sommet au niveau des dirigeants pour faire progresser la paix entre l’Ukraine et la Russie. « L’Ukraine est prête pour une telle rencontre », a-t-il affirmé dans une allocution vidéo.
Échanges de prisonniers et de corps de soldats
Des discussions sont en cours concernant les échanges de prisonniers et les corps de soldats tombés au combat. Zelensky a indiqué que les engagements pris lors des négociations d’Istanbul du mois dernier étaient en cours d’exécution. Un précédent échange de prisonniers avait été convenu lors d’une rencontre à Istanbul le 16 mai.
Un nouvel échange de prisonniers est en préparation, a ajouté le président ukrainien, sans fournir plus de détails. La Russie n’avait pas encore réagi publiquement à ces déclarations au moment de la publication de l’information, selon l’agence Anadolu.
Le ministre de la Défense ukrainien, Rustem Umerov, a été chargé de proposer cette nouvelle rencontre à la partie russe. Il avait déjà dirigé la délégation ukrainienne lors des négociations à Istanbul le lundi précédent.