Ukraine : le Kremlin lie la fin du conflit à la réduction des livraisons d’armes occidentales

Selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, une diminution des livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine pourrait accélérer la fin du conflit avec la Russie. Il a formulé cette déclaration mercredi lors d’une conférence de presse à Moscou. Peskov attribue cette potentielle baisse des livraisons à une pénurie d’armements chez les fournisseurs. « Moins d’armes sont fournies à l’Ukraine, plus la fin de l’opération militaire spéciale se rapproche », a-t-il affirmé, selon l’agence Anadolu. Des médias américains rapportent que le département de la Défense des États-Unis a suspendu ses livraisons de missiles pour les systèmes de défense aérienne et de munitions guidées de précision à l’Ukraine en raison de stocks faibles. La reprise des livraisons ne serait pas envisagée avant plusieurs mois.

Peskov a également évoqué l’entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, précisant qu’il avait eu lieu à l’initiative de la France. L’échange a permis aux deux présidents d’exprimer leurs positions respectives, mais aucun sommet en personne n’a été évoqué, le format téléphonique étant jugé suffisant. Interrogé sur une éventuelle ouverture de Macron à des négociations de paix, Peskov a répondu par la négative. Les progrès des pourparlers de paix dépendent fortement de la position de Kiev et des efforts de médiation de Washington, avait-il déclaré précédemment.

Enfin, le porte-parole du Kremlin a indiqué n’avoir reçu aucune demande de contact direct de la part de l’Allemagne ou du Royaume-Uni. Pendant ce temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue d’appeler à une intensification des pressions contre la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *