L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait état d’explosions et de fumée observées samedi près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine. L’équipe de l’AIEA présente sur place a rapporté avoir entendu des détonations et vu de la fumée s’échapper d’une installation auxiliaire de la centrale, située à environ 1 200 mètres du périmètre principal.
Attaque d’une installation auxiliaire
Selon les informations transmises par les responsables de la centrale à l’AIEA, l’installation auxiliaire aurait été la cible de tirs d’artillerie et de drones à partir de 9 heures, heure locale. Ces événements coïncident avec le signalement, par l’équipe de l’AIEA, d’une activité militaire dans les environs de la centrale. La fumée était encore visible dans l’après-midi.
Appel à la retenue militaire
Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA, a réitéré son appel à la « retenue militaire maximale » autour des installations nucléaires. Il a souligné les risques potentiels pour la sûreté nucléaire que représente toute attaque à proximité d’une centrale, quel qu’en soit l’objectif. Cet incident s’ajoute à une série d’événements récents qui mettent en lumière la fragilité de la sécurité nucléaire dans le contexte du conflit en Ukraine. Des incidents similaires ont été rapportés ces derniers mois, soulignant la persistance des dangers.
Cet incident fait suite à d’autres événements survenus ces dernières semaines, illustrant les risques persistants pour la sûreté nucléaire dans le contexte du conflit militaire autour de la centrale. « Toute attaque à proximité d’une centrale nucléaire, quel qu’en soit l’objectif, comporte des risques potentiels pour la sûreté nucléaire et doit être évitée », a déclaré Grossi, appelant une nouvelle fois à une « retenue militaire maximale » aux abords des installations nucléaires.
JUSQU’OÙ IRA CE SANGUINAIRE DE MOSCOU. IL VEUT TESTER SON DISPOSITIF MILITAIRE SUR UKRAINE PURE JALOUSIE ET SURTOUT PAR PEUR DE S’ATTAQUER À UN AUTRE PAYS DE L’OTAN.
C’EST INHUMAIN, CE QUE FAIT LE ORESIDENT RUSSE. QU’ATTENDENT LES AUTRES PUISSANCES POUR LE RAPPELER A L’ORDRE. IL EN EST ENCORE TEMPS ET A JAMAIS.
Alerte ne concerne pas l’Iran