Ukraine et Russie : Négociations à Istanbul sous l’égide de la Turquie

Ukraine et Russie : Négociations à Istanbul sous l’égide de la Turquie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a récemment annoncé l’envoi d’une délégation ukrainienne à Istanbul, conduite par le ministre de la Défense, Rustem Umerov, pour engager des pourparlers avec des responsables russes. Cette décision, prise « par respect pour les présidents Trump et Erdogan », cherche à intensifier les efforts diplomatiques visant à mettre fin au conflit actuel. Zelensky a partagé cette information avec les journalistes alors qu’il était en visite officielle à Ankara, capitale de la Turquie.

Les discussions à Istanbul marquent une nouvelle étape dans le rôle de médiateur joué par la Turquie dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie. La visite de Zelensky coïncide avec une réunion de haut niveau à huis clos qu’il a eue avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Cette réunion, qui s’est déroulée au complexe présidentiel d’Ankara, a duré près de trois heures.

Zelensky est arrivé en Turquie jeudi, atterrissant à l’aéroport Esenboga d’Ankara, accueilli par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, ainsi que par d’autres responsables participant à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Antalya. La délégation ukrainienne est prévue de rester à Istanbul jusqu’au 16 mai, comme mentionné sur le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *