L’Ukraine a lancé un processus de coordination quotidienne avec les conseillers à la sécurité nationale de plusieurs pays européens et de l’OTAN. L’objectif est de renforcer les garanties militaires et de prévenir de futures attaques, a annoncé mercredi Andriy Yermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne.
Coordination quotidienne pour des garanties militaires concrètes
Andriy Yermak a confirmé sa participation à une première réunion avec les conseillers de sécurité nationale d’Allemagne, d’Italie, de France, du Royaume-Uni et de la Finlande, ainsi qu’avec des représentants de l’UE et de l’OTAN. Cette initiative fait suite au retour de Yermak de Washington.
« Tout doit être suffisamment concret et efficace pour empêcher la répétition d’agressions », a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter), évoquant le Mémorandum de Budapest de 1994. Il a insisté sur l’importance d’éviter les erreurs du passé.
Discussions en cours pour une paix « juste »
Des équipes militaires ukrainiennes travaillent actuellement sur la composante défensive des garanties de sécurité. L’Ukraine se dit prête à discuter « dans tous les formats » pour parvenir à une fin « juste » de la guerre, selon Yermak. Des discussions sur la sécurité et les sanctions ont également eu lieu avec la Norvège et l’UE.
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne a remercié le président américain Donald Trump, les alliés européens et l’OTAN pour leur soutien. Ces discussions font suite à une rencontre entre Trump et Zelensky à Washington, en présence de dirigeants européens. La question d’un échange de territoires a notamment été abordée.
Selon l’agence Anadolu, Yermak a souligné l’importance de ces mesures pour la sécurité de l’Ukraine.
Les Européens ne sont rien devant les états Unis d Amérique,seul le président des USA peut décider pour la paix dans le monde, c’est une honte de voir les présidents européens avant hier devant trump chanqu un se méfier de lui , ils ont tous peur de Trump et oui c’est le chef du Monde oui.