En visite officielle en Turquie, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko s’est rendu ce jeudi au mausolée de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque et figure emblématique de la lutte pour l’indépendance et la souveraineté nationale. Ce geste hautement symbolique traduit l’attachement du chef du gouvernement sénégalais aux valeurs de liberté, d’autodétermination et de construction nationale.
À Ankara, c’est dans le silence solennel d’Anıtkabir, le mémorial où repose Atatürk, qu’Ousmane Sonko a déposé une gerbe de fleurs, rendant hommage à celui que les Turcs appellent le « Père de la Nation ». En visitant ce lieu hautement historique, le Premier ministre a salué la mémoire d’un homme qui a su transformer l’ancien Empire ottoman en une République moderne et souveraine. Par cet acte, Sonko s’inscrit dans une filiation politique plus large, celle des leaders qui font de la souveraineté nationale un pilier de leur vision pour l’avenir.
« Ils ont eu leur Mustafa Kemal Atatürk. Le Sénégal aussi est en marche vers sa propre voie de souveraineté », glisse un proche du chef du gouvernement, évoquant en filigrane l’ambition d’un renouveau national porté par Ousmane Sonko et son équipe.
Au-delà de ce moment symbolique, la délégation sénégalaise poursuit un agenda diplomatique dense, marqué par le renforcement des partenariats technologiques et stratégiques. Le Premier ministre et les membres de sa délégation ont ainsi visité les installations de ASELSAN et HAVELSAN, deux entreprises turques de pointe spécialisées dans les technologies de défense, de sécurité et de systèmes électroniques.
Accompagné du président de la Présidence des Industries de Défense turques (SSB), le professeur Dr. Haluk Görgün, Ousmane Sonko a pu échanger avec les dirigeants des deux structures sur les opportunités de coopération bilatérale, notamment en matière de souveraineté technologique, de cybersécurité et de développement industriel.