À Istanbul, en Turquie, le groupe Open Rafah a manifesté sur le Bosphore en soutien à la Flottille Mondiale Sumud, qui prévoit de se rendre à Gaza pour réclamer la levée du blocus et l’ouverture du passage de Rafah. Les manifestants ont exprimé leur solidarité avec Gaza depuis leurs embarcations.
Messages de solidarité depuis le Bosphore
Les bateaux, partis de Karakoy, ont navigué jusqu’à Salacak à Uskudar. Un grand drapeau palestinien a été déployé sur l’eau, et les drapeaux turc et palestinien ont été hissés sur la Tour de Léandre. Des appels à l’ouverture du passage de Rafah et à la fin du blocus israélien ont déjà été lancés par le passé.
Slogans et fumigènes pour Gaza
Des slogans tels que « Partout Gaza, partout résistance », « 1000 salutations de la résistance d’Istanbul à Gaza », « De la rivière à la mer, la Palestine libre », « Ouvrez Rafah, vive Gaza » et « Salut à Hamas, la résistance continue » ont été scandés. Des fumigènes noirs ont également été utilisés. Des centaines de personnes ont prié pour Gaza et la Palestine. L’événement a été filmé par des drones.
Soutien à la Flottille Mondiale Sumud
Cette action visait à soutenir la Flottille Mondiale Sumud qui se rendra à Gaza pour exiger l’ouverture du passage de Rafah et la levée du blocus. Le passage de Rafah est considéré comme vital pour la population de Gaza.