Turquie: arrestation d’une vingtaine de membres présumés du groupe EI

La police turque a arrêté samedi 17 septembre une vingtaine de membres présumés du groupe Etat islamique. Ils sont soupçonnés de préparer un attentat à Istanbul. Parmi eux se trouverait un important chef d’opérations terroristes sur le territoire turc. Le pays a été frappé par plusieurs attaques attribuées à l’EI. La dernière avait fait 55 morts à Gaziantep (sud-est) lors d’un mariage kurde.

C’est à Ankara, la capitale, que les forces turques ont arrêté Azzoz. Nom de code d’un syrien désigné comme l’organisateur des attentats attribués au groupe Etat islamique en Turquie ces derniers mois. Jusqu’à présent, le groupe EI n’en a revendiqué aucun. Mais le pays lui servirait toujours de base arrière logistique. Des combattants de différentes nationalités de retour de Syrie s’y trouveraient toujours.

24 autres, des Syriens et des Irakiens, soupçonnés d’appartenir au groupe jihadiste ont d’ailleurs été arrêtés à Istanbul, dans une seconde opération. Il s’agirait d’une cellule dormante. Mais parmi eux 9 hommes seraient liés à Azzoz – Ali al-Aggal de son vrai nom. Ils se seraient préparés à mener un attentat à Istanbul. Les autres souhaitaient rejoindre les zones de combat en Syrie.

Alors qu’Ankara a mené une vaste opération militaire « Bouclier de l’Euphrate » depuis fin août ds le nord du pays, et affirme avoir libéré 900 km2 des mains de Daech.

Dans ce contexte, les annonces de coups de filet se multiplient. Vendredi, 4 autres arrestations ont visé des personnes soupçonnées de menacer les ambassades allemande et britannique. Cette dernière a été fermée.

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, assurait de son côté samedi que son pays était victime de forces « extérieures » « qui tentent de le déstabiliser » « à l’instar de ce qui s’est passé en Syrie et en Irak ». Sans plus de précisions.

 Avec Rfi
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire