Après une nuit émaillée d’échanges de tirs et d’explosions, c’est l’heure du Bilan. l’agence de presse nationale Anadolu rapporte que 750 membres des forces armées ont été arrêtes.
Selon Bbc, une dizaines de soldats impliqués dans la tentative de putsch se sont rendus. Sur un pont du Bosphore, la télévision turque a diffusé des images de militaires quittant les véhicules de l’armée, les mains en l’air. Le président Recep Tayyip Erdogan a qualifié cette tentative d' »acte de trahison démontrant qu’une purge au sein de l’armée est nécessaire ».
Dans la foulée, les autorités turques ont annoncé le limogeage de vingt-neuf Colonels et cinq Généraux. Une soixantaine de personnes auraient trouvé la mort durant cette tentative de coup d’Etat.
Les autorités sont sans nouvelles du Général Hulusi Akar qui a été pris en otages par les putschistes dans la soirée de vendredi. Le Premier Ministre a ordonné d’abattre les hélicoptères et avions détournés par les partisans du coup d’Etat. Samedi matin, l’agence Reuters a reçu un mail des putschistes prétendant que les combats n’étaient pas terminés, alors que des échauffourées avaient lieu dans à Ankara, la capitale.