Türkiye : Une approche intégrée pour des partenariats en Afrique et un rôle décisif dans la paix régionale
Lors d’une conférence de presse, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a exposé l’approche globale de la Türkiye en Afrique. Cette politique comprend divers secteurs tels que l’économie, le développement, l’éducation sociale, la santé, et s’étend à la coopération en matière de sécurité, ainsi qu’à la paix et la stabilité régionales.
Fidan a déclaré : « La Türkiye fait tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin aux conflits dans les régions avec lesquelles nous entretenons des liens ». Il a souligné les efforts d’Ankara pour apaiser les tensions entre l’Éthiopie et la Somalie, en notant que trois réunions ont eu lieu avec les ministres des affaires étrangères des deux pays depuis juillet, se déroulant à Ankara et New York.
Abordant la nécessité de dépasser les pressions historiques pour résoudre ces conflits, Fidan a précisé : « Il est nécessaire de reconnaître la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie. L’Éthiopie, quant à elle, a besoin d’un accès à la mer pour commercer par des moyens pacifiques ». Il a mis en avant l’importance de trouver un équilibre qui respecte les besoins des deux nations.
Concernant la situation au Soudan, Fidan a décrit les développements comme « désolants ». Il a mis l’accent sur la gravité de la crise humanitaire, où des millions de civils sont affectés par l’absence d’accès à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux.
Fidan a appelé à une action internationale, déclarant : « Tout comme nous tendons la main à Gaza, nous devons également apporter notre aide aux personnes vulnérables au Soudan ». Il a insisté sur l’urgence de mettre en place une mobilisation pour l’aide humanitaire au Soudan.
Enfin, il a évoqué le suivi du processus de Djeddah, impliquant l’Arabie Saoudite et les États-Unis, tout en notant qu’aucune avancée notable n’a encore été réalisée. Il a exprimé l’espoir que le soutien international pourrait contribuer à une résolution rapide du conflit.